Accueil Actu Monde International

Au Japon, le bilan des pluies torrentielles estimé à six morts

Le gouvernement japonais a dit mardi craindre que les pluies torrentielles aient fait six morts dans le sud-ouest du pays, où les opérations de recherche se poursuivent.

Des précipitations records dans certaines parties de la région de Kyushu, tout au long de la journée de lundi, ont fait sortir les rivières de leur lit. La terre détrempée s'est effondrée dans des glissements de terrain.

Au moins trois personnes ont péri dans les intempéries, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, ajoutant que les autorités enquêtaient pour déterminer si trois autres décès étaient liés aux intempéries.

Trois personnes sont toujours portées disparues et deux autres ont été légèrement blessées, a-t-il précisé.

"Nous exprimons nos condoléances aux personnes décédées et notre profonde compassion à l'égard de celles qui ont été touchées par la catastrophe", a déclaré M. Matsuno.

Certaines localités reculées demeurent isolées en raison du déluge et d'autres dégâts, mais leurs habitants sont en sécurité.

Les transports restent perturbés en début de la journée de mardi, certaines liaisons ferroviaires étant interrompues et des autoroutes bloquées. Quelque 1.400 foyers sont privés d'électricité.

A Karatsu, dans le département de Saga, des militaires japonais creusent la terre et les débris laissés par un glissement de terrain meurtrier qui a englouti des maisons.

- Les pluies "les plus importantes" -

Des centaines de milliers de personnes avaient été appelées à évacuer lundi en raison des pluies torrentielles, "les plus importantes jamais enregistrées dans la région", selon l'agence météorologique du Japon.

Alors que le beau temps est de retour dans de nombreuses régions mardi, les autorités ont prévu de nouvelles pluies, ce qui pourrait encore affaiblir des sols déjà détrempés.

Des images diffusées par la chaîne nationale NHK montrent les dégâts déjà subis: à Karatsu, le flanc d'une colline est entaillé juste au-dessus d'une maison partiellement effondrée dans une rivière, ses tuiles traditionnelles brisées ou éparpillées.

Ailleurs les images montrent des rivières en crue emportant des ponts et des rues transformées en ruisseaux par les eaux de crue.

"Nous avons reçu des informations faisant état de la crue de plusieurs rivières et de glissements de terrain dans diverses régions du pays", a déclaré lundi à la presse le porte-parole du gouvernement.

"Le gouvernement fait de son mieux pour obtenir une image complète des dégâts et prend des mesures qui donnent la priorité à la vie des gens", a-t-il ajouté.

Le Japon traverse actuellement sa saison annuelle de pluies, qui s'accompagne souvent de pluies diluviennes et entraîne parfois des inondations et des glissements de terrain, ainsi que des pertes humaines. Le risque de fortes pluies se trouve accru par le réchauffement climatique, selon les scientifiques.

Les glissements de terrain constituent un risque particulier au Japon, car les habitations sont souvent construites sur des plaines, au pied des collines dans ce pays montagneux.

En 2021, la pluie a provoqué un glissement de terrain dévastateur dans la station balnéaire centrale d'Atami, qui a tué 27 personnes.

En 2018, des inondations et des glissements de terrain ont tué plus de 200 personnes dans l'ouest du Japon pendant la saison des pluies.

À lire aussi

Sélectionné pour vous