Accueil Actu Monde International

Chine: neuf morts et deux personnes piégées après l'effondrement du gymnase d'un collège

Neuf personnes sont mortes après l'effondrement du toit du gymnase d'un collège dans le nord-est de la Chine, et deux sont toujours piégées sous les décombres, a indiqué lundi l'agence officielle Chine nouvelle.

Le bâtiment s'est écroulé dimanche juste avant 15H00 locales (09H00 HB) à Qiqihar, dans la province du Heilongjiang, selon Chine nouvelle.

A 03H00 lundi (21H00 HB dimanche), 13 personnes avaient été sorties des décombres dont "trois ont été dégagées sans signe de vie, et six autres sont mortes après l'échec des soins", a précisé l'agence.

Des images de la télévision officielle CCTV ont montré le toit du gymnase complètement effondré, et des secouristes en train de fouiller les débris.

"Une opération de recherches et de secours impliquant près de 160 pompiers et 39 camions de pompiers a été lancée", a expliqué CCTV.

D'après les premiers éléments d'enquête relayés par Chine nouvelle, les ouvriers ayant construit l'édifice avaient utilisé de la perlite -- une forme de verre volcanique -- pour le toit.

De fortes pluies ont provoqué l'expansion de ce matériau siliceux, entraînant la rupture puis l'éboulement du toit, a précisé l'agence, ajoutant que les responsables de l'entreprise de construction avaient été placés en garde à vue.

Les accidents liés à l'industrie du bâtiment sont fréquents en Chine, où règne un certain laxisme quant aux règles de sécurité dont l'application reste peu respectée.

En 2015 à Tianjin, une gigantesque explosion dans un entrepôt de produits chimiques a tué au moins 165 personnes, dans l'une des pires catastrophes de ce type.

À lire aussi

Sélectionné pour vous