Partager:
Cinq jeunes hommes ont été tués lors d'une opération militaire menée dimanche dans le nord du Mexique, a indiqué lundi une organisation de défense des droits humains.
Des soldats ont ouvert le feu sur la voiture des victimes sans raison apparente, a déclaré le comité des droits de l'homme de la ville de Nuevo Laredo, proche de la frontière avec les États-Unis, dans un communiqué.
Selon un rapport du président de cette ONG de défense des droits de l'homme, Raymundo Ramos, les jeunes hommes ont été abattus par des militaires au petit matin alors qu'ils revenaient d'une boîte de nuit dans un véhicule tout-terrain. Un autre homme qui se trouvait également dans la voiture a été soigné à l'hôpital pour de graves blessures par balles, selon le rapport.
L'incident de dimanche fait l'objet d'une enquête, a indiqué le service de presse du ministère de la Défense. Un citoyen américain serait parmi les morts. "Une enquête est en cours et si des militaires sont reconnus responsables, des mesures disciplinaires et judiciaires seront prises", a ajouté le ministère de la Défense. Cependant, le ministère n'a pas initialement confirmé le nombre de morts.
Selon les données officielles, le Mexique a recensé plus de 340.000 homicides, attribués pour la plupart à des organisations criminelles, depuis le lancement d'une offensive militaire anti-drogues en décembre 2006.