Accueil Actu Monde International

Comment et par qui la sécurité de la veuve de Navalny est-elle assurée ? "Ioulia Navalnaïa reste un véritable mystère"

L'épouse d'Alexeï Navalny lui a rendu hommage sur Internet, car elle ne pouvait pas assister à ses funérailles. Ioulia Navalnaïa vit avec ses deux enfants sous haute protection. Lors de la mort de son mari à la mi-février, ils ne s'étaient plus vus depuis 2 ans. Pourquoi sa vie est-elle menacée ?

Les traits tirés, Ioulia Navalnaïa est pourtant bien déterminée. Dans une vidéo publiée quatre jours après le décès de son mari, Alexeï Navalny, elle promet de rétablir la vérité : "Aujourd'hui, cela fait 9 jours que mon mari est parti. 9 jours que Poutine a tué Alexeï", déclare la veuve.

Une colère qu'elle tente de transmettre depuis l'étranger. Car celle-ci vit en exil, dans un endroit tenu secret. De cette manière, elle se protège d'une éventuelle arrestation. "Elle a pris la leçon de son mari. Elle sait qu'elle ne doit pas se surexposer. Ses partisans veulent aussi garder en dehors de l'attention des médias", indique Nina Bachkatov, politologue et spécialiste de la Russie. 

Depuis la mort de son mari, ses apparitions se raréfient. Lors d'une visite au Conseil européen le mois dernier, personne ne savait l'heure de son arrivée. "On ne savait rien, jusqu'au dernier moment. Puis, on nous a prévenu qu'elle était dans le bâtiment. Elle est passée par une petite porte, c'était fait exprès. C'était pour éviter qu'elle ne soit une cible lors de son passage à Bruxelles", explique le journaliste RTL info, Sébastien Rosenfeld. 

Difficile de savoir qui s'occupe de sa sécurité et comment elle est assurée, tant son escorte se fait discrète. "On la voit très peu et ne parle presque pas aux médias, puis, elle repart. On ne sait rien de sa sécurité, il n'y a rien de visible", poursuit notre journaliste. 

Propulsée à 47 ans sur le devant de la scène comme nouvelle opposante de Vladimir Poutine, Ioulia Navalnaïa reste un véritable mystère. "Je continuerai pour mon pays avec vous. Je vous appelle à vous tenir près de moi", demande la veuve de Navalny dans une vidéo. 

Mais pourra-t-elle s'assurer de prendre la lumière à l'étranger ? Son premier combat sera d'établir la vérité sur la mort de son mari. Il semble d'ores et déjà compliqué. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous