Accueil Actu Monde International

Décès d'Alexeï Navalny: des milliers de personnes manifestent en Europe et aux Etats-Unis pour rendre hommage à l'opposant russe

Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir à travers l'Europe et aux Etats-Unis pour rendre hommage à l'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, dont Moscou a annoncé le décès.
 

M. Navalny, qui avait rallié de nombreux partisans avec ses critiques contre la corruption de la Russie de Vladimir Poutine, est mort vendredi à 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison.

A Bruxelles, les manifestants se sont rassemblés en mémoire à l'opposant russe.

Edition numérique des abonnés

A Varsovie, une centaine de personnes ont manifesté devant l'ambassade de Russie en Pologne, en majorité des jeunes dont beaucoup semblaient bouleversés. Des bougies ont été allumées et des fleurs déposées contre le grillage entourant le bâtiment sévèrement gardé de l'ambassade. Les manifestants ont lancé des slogans, dont "Poutine, assassin", et "Ne jamais oublier, ne jamais pardonner".

Plusieurs centaines de personnes brandissant des portraits du défunt se sont également rassemblées en Lituanie, pays très critique envers la Russie. La manifestation s'est tenue au mémorial des victimes de l'occupation soviétique à Vilnius. En Serbie également, des manifestations ont eu lieu, à Belgrade notamment.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Ils étaient également plusieurs centaines à Berlin devant l'ambassade de Russie. "Poutine meurtrier! Poutine à La Haye!" (ville des tribunaux internationaux, ndlr) scandait la foule massée sur la célèbre avenue Unter den Linden, dans le centre de la capitale allemande. 

Aux Pays-Bas, plusieurs centaines de personnes ont manifesté place du Dam devant le palais royal à Amsterdam ainsi que devant l'ambassade russe à La Haye, sur les grilles de laquelle un portrait du défunt a été accroché. Les manifestants d'Amsterdam portaient des pancartes "Poutine est un tueur" et "N'abandonnez pas", selon l'agence de presse ANP.

En Suisse, quelque 150 personnes se sont réunies place des Nations à Genève, portraits de l'opposant ou bouquets de fleurs blanches à la main, a constaté l'AFP. Une femme portait une pancarte "Putin is a killer" ("Poutine est un tueur").

A Zurich, environ 300 personnes se sont spontanément rassemblées pour une cérémonie commémorative à côté de la gare principale, a rapporté l'agence Keystone-ATS.

A Londres, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées en face de l'ambassade de Russie, derrière des barrières, portant des pancartes en anglais ou en russe disant "Poutine assassin", "Assassins", "Navalny notre héros", "Ma Russie est en prison", "N'abandonnez pas", "Nous sommes Navalny" ou encore "Poutine brûle en enfer"

Edition numérique des abonnés

Aux Etats-Unis, plusieurs centaines de manifestants se sont également réunis devant l'ambassade de Russie à Washington, brandissant des pancartes affichant notamment "Honte à Poutine". Les mots "Poutine" et "meutrier" ont été projetés à cette occasion sur les murs de l'ambassade. 

 

A New York, des gens ont déposé des fleurs devant le consulat de Russie et accroché des photos de l'opposant sur les grilles du bâtiment.

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quand la population russe osera-t-elle se révolter et renverser son Tsar Poutine ?

    Valentin Desmet
     Répondre
  • Enfin Navalny que personne connait en occident est adulé, or que ce n'est qu'un escroc, manipulateur, harceleur, menteur...Il a eu ce qu'il méritait, il n'a que s'en prendre à lui-même mais maintenant ce sera en enfer...Et si Poutine avait voulu l’éliminer il l'aurait fait depuis longtemps sans le rater...Navalny n'était même pas un opposant à Poutine d'ailleurs si nous l'appelions "Monsieur 5%" ce n'est pas pour rien !!

    Garza Clinton
     Répondre