Accueil Actu Monde Europe

La femme d'Alexeï Navalny, décédé ce vendredi, sort du silence: "Poutine doit être puni", pour les atrocités

Le président russe Vladimir Poutine doit être "tenu personnellement responsable" et "puni" pour les atrocités commises contre Alexeï Navalny mort vendredi en prison, a réagi son épouse Ioulia Navalnaïa depuis l'Allemagne.

"Si c'est la vérité, je voudrais que Poutine, tout son personnel, tout son entourage, tout son gouvernement, ses amis, sachent qu'ils seront punis pour ce qu'ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari. Ils seront traduits en justice et ce jour viendra bientôt, a déclaré, très émue, Ioulia Navalnaïa à la tribune de la Conférence de Munich pour la sécurité. 

"Je me suis demandée si je devais rester ici devant vous ou si je devais retourner auprès de mes enfants et je me suis demandé ce qu'aurait fait Alexeï à ma place et je suis sûre qu'il se serait tenu ici sur cette scène", a-t-elle confié en commençant sa courte déclaration, accueillie par de longs applaudissements des participants à cette conférence qui rassemble chaque année l'élite de la diplomatie mondiale. Mme Navalnaïa a exhorté la communauté internationale à demander des comptes à Vladimir Poutine.

"Je voudrais lancer un appel à la communauté internationale, à tous les peuples du monde, pour qu'ils se rassemblent et luttent contre ce mal, contre ce régime horrible qui sévit aujourd'hui en Russie, et pour que ce régime et Vladimir Poutine soient tenus personnellement responsables de toutes les atrocités qu'ils ont commises dans notre pays au cours des dernières années", a-t-elle dit. À Munich, elle a rencontré le secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui lui a présenté ses condoléances et affirmé que la Russie était "responsable" de la mort de l'opposant russe.  La mère de M. Navalny, Lioudmila Navalnaïa, a déclaré qu'elle ne voulait pas "entendre de condoléances". 

"J'ai vu mon fils le 12 à la colonie (de la prison), nous nous sommes rencontrés. Il était vivant, en bonne santé et joyeux", a-t-elle écrit sur Facebook, selon le journal Novaya Gazeta.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • N'est-ce pas un peu utopique de croire que le monde va se liguer contre Poutine ? C'est encore plus illusoire de croire que qui que ce soit puisse l'arrêter, à moins d'un attentat réussi. Et encore, il faudrait éliminer tous ses partisans.

    roger rabbit
     Répondre