Partager:
Justin Pearson et Justin Jones, deux députés afro-américains suspendus de la Chambre des représentants de l'État du Tennessee au début de l'année pour avoir manifesté en faveur d'un meilleur encadrement des armes à feu, ont remporté une élection spéciale jeudi, révèlent les sondages effectués à la sortie des bureaux de vote par plusieurs médias américains. Les deux hommes retrouveront définitivement leur siège à la Chambre et pourront continuer à exercer leur mandat de deux ans.
Les deux démocrates ont été expulsés de la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, en avril pour avoir participé à une manifestation devant le Parlement. Les manifestants réclamaient des mesures contre la violence armée dans l'État, à la suite d'une fusillade dans une école de Nashville, au cours de laquelle trois enfants et trois membres du personnel ont été tués par balle. La démocrate blanche Gloria Johnson a également participé à l'action, mais elle a été épargnée par le vote à une voix près.
Le retrait des deux représentants noirs a donné lieu à des discussions animées sur la législation relative aux armes à feu. Le fait que Gloria Johnson ait échappé à la suspension a également alimenté des accusations de racisme.
Les deux Justin ont finalement récupéré leurs sièges au bout de quelques jours, mais à titre provisoire. Lors de la nouvelle élection qui a suivi, Justin Jones l'a emporté face à la républicaine Laura Nelson, tandis que Justin Pearson a battu l'indépendant Jeff Johnston, selon les médias.
La Chambre du Tennessee se réunira pour la première fois le 21 août, après les vacances d'été, pour discuter d'un éventuel amendement de la législation sur les armes à feu.