Accueil Actu Monde International

Deux policiers hazaras tués lors d'une campagne de vaccination contre la polio au Pakistan

Deux policiers hazaras ont été abattus mardi pendant qu'ils assuraient la protection d'une équipe de vaccination contre la polio dans le sud-ouest du Pakistan, a-t-on appris auprès de la police.

Deux hommes circulant à moto ont ouvert le feu sur les policiers qui gardaient une équipe de vaccination composée de deux femmes travaillant dans un quartier de Quetta, la capitale provinciale du Baloutchistan, a indiqué la police.

Les policiers sont morts sur le coup, tandis que les deux femmes, saines et sauves, sont restées à l'intérieur d'une maison où elles inoculaient le vaccin à des enfants, a déclaré à l'AFP Adeel Akbar, un haut responsable de la police.

Selon un responsable de la police locale, Masood Kasi, les policiers appartenaient à la communauté chiite hazara, marginalisée au Pakistan.

Il a indiqué enquêter pour savoir s'il s'agissait d'une attaque contre l'équipe de santé ou les policiers. "Nous avons renforcé la sécurité des équipes de vaccination et la campagne se poursuit", a-t-il ajouté.

Aucun groupe n'a encore revendiqué le double homicide.

Les talibans pakistanais - un groupe distinct qui partage une lignée commune avec les talibans afghans - ont déjà revendiqué l'assassinat d'escortes de sécurité chargées de la lutte contre la poliomyélite.

La vaccination anti-polio se heurte à une suspicion persistante au Pakistan, où abondent les théories conspirationnistes voulant notamment que les vaccins s'inscrivent dans un complot occidental pour stériliser les enfants musulmans.

Le Pakistan n'a signalé qu'un seul cas de polio cette année, mais 20 ont été signalés en 2022, selon le programme national de lutte contre la polio.

À lire aussi

Sélectionné pour vous