Partager:
La deuxième session de pourparlers à Abou Dhabi entre négociateurs russes, ukrainiens et américains s’est achevée samedi, a annoncé la porte-parole d’un négociateur de Kiev.
«Oui», a dit Diania Davitian, porte-parole du négociateur ukrainien Roustem Oumerov, en réponse à une question demandant si la rencontre était terminée.
Les agences de presse russes ont également indiqué que la délégation russe était de retour à son hôtel à Abou Dhabi.
Ces discussions constituent les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan proposé par les Etats-Unis pour mettre fin à quatre ans de guerre.
L’un des points de blocage est le sort des territoires de l’est de l’Ukraine, la Russie demandant à l’Ukraine de retirer ses forces des quelque 30 % de la région de Donetsk que celles-ci contrôlent encore.
Cette réunion à Abou Dhabi a commencé au lendemain de deux rencontres à un plus haut niveau : l’une à Davos entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump et l’autre à Moscou entre Vladimir Poutine et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner.














