Accueil Actu Monde International

Le prince Harry s’en prend à Donald Trump après une sortie du président américain : « Des enfants se sont retrouvés sans parents »

Par RTL info avec AFP
Le prince Harry a vivement réagi aux propos de Donald Trump minimisant l’engagement des alliés de l’Otan en Afghanistan. Ancien militaire, il a rappelé le sacrifice de milliers de soldats et de familles endeuillées.

Le prince Harry est sorti de sa réserve après des déclarations de Donald Trump sur le rôle des alliés de l’Otan en Afghanistan, jugées insultantes au Royaume-Uni.

Dans une interview à Fox News, le président américain a affirmé que les autres pays de l’Otan étaient restés « un peu loin des lignes de front » durant le conflit, estimant que les États-Unis n’avaient « jamais eu besoin d’eux ».

Ancien militaire ayant servi à deux reprises en Afghanistan, le prince Harry a réagi dans un communiqué. « Des milliers de vies ont été bouleversées à jamais. Des mères et des pères ont enterré leurs fils et leurs filles. Des enfants se sont retrouvés sans parents », écrit-il. « Ces sacrifices méritent d’être évoqués avec sincérité et respect. »

Ses propos font écho à l’indignation exprimée par le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a qualifié les déclarations de Donald Trump d’« insultantes » et de « franchement consternantes », rendant hommage aux 457 soldats britanniques morts en Afghanistan.

D’autres réactions

Plus de 150.000 militaires britanniques ont été déployés dans le pays entre 2001 et 2021. Le Royaume-Uni est, derrière les États-Unis, le pays ayant payé le plus lourd tribut humain dans ce conflit.

Les déclarations de Donald Trump ont également suscité des réactions indignées chez plusieurs alliés de l’Otan, notamment en France, en Pologne et au Canada, tous rappelant le sacrifice de leurs soldats engagés aux côtés des forces américaines.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus