Accueil Actu Monde International

« Emmanuel, sois gentil » : Donald Trump se vante d’avoir forcé le président Macron à accepter ses exigences sur un thème bien précis

Par RTL info avec Belga
Donald Trump affirme avoir contraint Emmanuel Macron à accepter une hausse du prix des médicaments, sous la menace de droits de douane.

« Accepte maintenant s’il te plaît. Sois gentil… » : Donald Trump a livré lundi sa version bien à lui d’une conversation avec Emmanuel Macron, au terme de laquelle le président français aurait été forcé d’accepter ses exigences sur le prix des médicaments.

Depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président américain a raconté une anecdote dont il avait déjà régalé ses partisans vendredi soir pendant un meeting.

« J’ai parlé à un homme très bien, le président Macron de France, et j’ai dit ‘Emmanuel, tu dois augmenter le prix des médicaments’», a rapporté le milliardaire de 79 ans, en marge de la présentation d’un nouveau navire de guerre. Il a ensuite pris une voix un peu plaintive pour imiter son interlocuteur français, qui lui aurait rétorqué : « Non, non, non, nous n’allons pas faire cela. » « J’ai dit ‘Emmanuel, à 100 % tu vas le faire. Accepte maintenant s’il te plaît. Sois gentil…’», a poursuivi Donald Trump, continuant à imiter les refus opposés, à l’entendre, par son homologue français.

« Si tu ne le fais pas, je mettrai des droits de douane sur tout ce que la France vend aux Etats-Unis », aurait alors menacé le président américain.

Il assure qu’Emmanuel Macron lui aurait répondu « Ah, je vois », avant d’accepter. Donald Trump a plusieurs fois réclamé que les prix des médicaments augmentent en Europe, afin selon lui qu’ils puissent baisser pour les Américains.

Les Etats-Unis ont conclu cet été un accord douanier avec l’Union européenne qui prévoit que la plupart des exportations européennes à destination du marché américain soient taxées à hauteur de 15 %.

Il n’y a pas eu depuis en France d’annonce ou de décision présidentielle concernant le prix des médicaments, contrairement à ce que suggère le locataire de la Maison Blanche.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus