Partager:
Le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, a affirmé dimanche sur France 3 que si Emmanuel Macron ne ferait pas de "grands débats", comme lors de la crise des "gilets jaunes", il se lancerait dans "des petits débats" pour "nous projeter vers l'avenir".
Pour sortir de la contestation de la réforme des retraites qui reste forte une semaine après la promulgation de la loi, le chef de l'Etat "va faire des petits débats", à l'image de ses récents déplacements dans le Bas-Rhin ou dans l'Hérault, où il a tenté quelques bains de foule malgré des huées.
"Il est sur le terrain, il échange avec des gens", a souligné M. Lescure, notant qu'"une fois que les casseroles s'éteignent, il y a des gens (...) qui sont prêts à échanger avec lui".
"Je pense qu'il va continuer à le faire à la fois pour convaincre mais (...) surtout nous projeter vers l'avenir", a-t-il fait valoir, alors que plusieurs déplacements de ministres ont été perturbés ces derniers jours par des manifestations.
Selon M. Lescure, "deux sujets extrêmement importants" ont "émergé" de cette crise: "la pénibilité" au travail et "les institutions". "On avait prévu de les traiter après" mais ils "nous sont revenus comme une urgence absolue", a-t-il observé.
Interrogé sur l'avenir d'Elisabeth Borne à Matignon, le ministre délégué à l'Industrie a vanté le "super boulot" et le "travail exceptionnel" de la cheffe du gouvernement.
"C'est une des ministres qui a les performances les plus fortes du premier quinquennat: elle a réformé la SNCF, elle a fait voter la loi énergie-climat, elle a évidemment fait un +1 jeune 1 solution+ qui fait qu'aujourd'hui on a des centaines de milliers de jeunes qui ont un emploi, il ne faut pas oublier ça. C'est une ministre exceptionnelle", a-t-il insisté.