Partager:
En visite à Boutcha puis à Kiev, Maxime Prévot et Bart De Wever réaffirment le soutien belge à l’Ukraine, mêlant solidarité symbolique, aide humanitaire et coopération au développement en faveur des enfants, de l’éducation et de la reconstruction.
Trois membres du gouvernement belge sont arrivés ce mardi matin dans la capitale ukrainienne, Kiev: le Premier ministre, Bart De Wever, et les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Maxime Prévot et Theo Francken. Les trois ministres avaient pris l’avion pour la Pologne lundi soir, afin d’embarquer ensuite dans un train de nuit à destination de l’Ukraine.
Les trois ministres ont commencé par visiter la ville ukrainienne de Boutcha, où les troupes russes ont commis un véritable massacre durant les premiers mois de la guerre.
Sur les photos publiées par Prévot sur X, on peut voir les trois ministres visiter notamment une église de Boutcha, où sont exposées des photos illustrant des scènes de guerre.
Arriving in Ukraine by night train this morning, alongside Prime Minister @Bart_DeWever and Defence Minister @FranckenTheo, is more than a symbolic gesture. It is a mission of solidarity, of hope, and of unwavering support for a generation of Ukrainians fighting for their freedom… pic.twitter.com/slpn6qontW
— Maxime PREVOT (@prevotmaxime) April 8, 2025
L'équipe de la VRT qui accompagne les trois ministres a capturé l'émotion de Bart De Wever, face à ces images. Le premier ministre a expliqué, les larmes aux yeux, avoir un lien particulier avec l'Ukraine. "Mon père venait souvent ici après la chute de l’Union soviétique. Il a voyagé à travers le pays en train et s’était fait beaucoup d’amis, qui venaient chez nous aussi à la maison pour travailler, faire des petits jobs, gagner un peu d’argent. Je me demande ce que sont devenus ces gens. C’est très difficile de voir ces photos", a-t-il confié.
Today, I visited Bucha and Kyiv at the invitation of President @ZelenskyyUa. I was joined by Minister of Foreign Affairs @prevotmaxime, Minister of Defense @FranckenTheo and several leading representatives of our Belgian defense industry.
— Bart De Wever (@Bart_DeWever) April 8, 2025
In Bucha we were confronted with the… pic.twitter.com/v8FFaUYgDz
Un programme chargé
Le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot, qui accompagne le Premier ministre Bart De Wever mardi à Kiev, multipliera les rencontres politiques et diplomatiques sur place, mais pas seulement.
Avec le Premier ministre et le ministre de la Défense, il échangera tout d'abord avec le président Volodymyr Zelensky. Maxime Prévot rencontrera ensuite son homologue ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha et également la Vice-Première ministre et ministre de la Justice, chargée de l'Intégration européenne et euro-atlantique Olha Stefanichyna.
Au-delà du soutien militaire à apporter à l'Ukraine et des contacts diplomatiques de cette mission, le ministre des Affaires étrangères a précisé mardi matin avoir également souhaité apporter un volet lié à la Coopération au Développement. Lors de sa rencontre avec son homologue ukrainien à Bruxelles, ce dernier lui avait fait part de la grande urgence à poursuivre une aide très concrète aux familles éclatées, aux enfants, aux orphelins…
Dans ce contexte, Maxime Prévot visitera une école où un nouvel abri anti-aérien a été construit avec le soutien de la Belgique via son agence au Développement Enabel.
Dans un communiqué diffusé à l'entame de la visite, M. Prévot a rappelé que la Belgique figurait parmi les vingt premiers pays donateurs par habitant. Depuis l'invasion russe, elle a fourni plus de 2,2 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine. Sur ce montant, 150 millions d'euros ont été spécifiquement affectés à la reconstruction dans le cadre du programme BE-Relieve, géré par Enabel.
L’accent sur la reconstruction et l’éducation
L'accent est mis sur trois domaines stratégiques : l'énergie durable et la construction circulaire, la santé et la protection sociale, ainsi que l'éducation, les compétences et l'emploi.
Les écoles, les hôpitaux et les installations énergétiques de Kiev et de Tchernihiv sont en cours de réparation dans un souci d'innovation, d'efficacité et d'approche tournée vers l'avenir.
La Belgique maintient une forte présence humanitaire en Ukraine. L'Unicef et la Croix-Rouge ont débloqué 25 millions d'euros pour y aider les enfants et les familles vulnérables.
Soutien aux enfants victimes et aide supplémentaire
Le ministre Maxime Prévot ira également à la rencontre de l'association "Save Ukraine Hope & Healing center" et du centre de protection pour les enfants victimes de violences sexuelles (PANDA), où il rencontrera les familles soutenues par cette ONG qui recherche, conseille et réintègre les enfants déportés. Le ministre y annoncera une aide supplémentaire de 250.000 euros. Le soutien belge permettra de mettre en place une ligne d'assistance et un refuge offrant un soutien psychologique et juridique spécialisé.
Investir dans les personnes, c'est aussi investir dans la connaissance, les soins et le travail, a encore souligné le ministre des Affaires étrangères.
Par l'intermédiaire d'Enabel, des programmes sont mis en place pour la formation des demandeurs d'emploi, des jeunes et des anciens soldats, en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien. Parallèlement, les hôpitaux et les écoles techniques sont équipés de matériel moderne, afin que les prestataires de soins et les jeunes disposent des outils nécessaires pour aller de l'avant.
"La Belgique continuera à soutenir les infirmières, les enseignants et des jeunes qui refusent de renoncer à leurs rêves, aujourd'hui, demain et aussi longtemps que nécessaire parce que l'Ukraine n'est pas seulement un pays en guerre. C'est une promesse. Une promesse de liberté, de résilience et d'avenir européen", a encore dit le ministre des Affaires étrangères.


















