Partager:
"Nous sommes prêts à toute construction pour stopper Poutine. Nous sommes ouverts mais nous voulons agir dans le cadre du droit international", a souligné le président Zelensky.
L'Ukraine négociera avec la Russie une fois que Kiev, Washington et leurs alliés auront une position commune, a indiqué vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, notant que Donald Trump n'avait pas de "plan tout prêt" pour mettre fin à la guerre.
Il a également remercié le vice-président américain JD Vance pour ses propos "forts", après un entretien dans le Wall Street Journal dans lequel il évoquait son soutien à la "souveraineté de l'Ukraine" et d'éventuels "moyens de pression militaire" pour faire levier sur la Russie. Les deux hommes doivent se voir vendredi à Munich.
"Nous sommes prêts à discuter avec l'Amérique et nos alliés. S'ils nous fournissent des réponses spécifiques à nos demandes spécifiques et qu'il y a une compréhension commune du danger Poutine, alors, avec cette position unifiée, nous serons prêts à parler avec les Russes", a dit M. Zelensky en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.
Il a également noté, devant la presse, que les Etats-Unis n'avaient pas de plan finalisé pour mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que le président américain Donald Trump a rompu le statu quo et l'isolement par l'Occident de Vladimir Poutine en l'appelant mercredi et en proclamant le début de négociations.
"Je ne vois pas que les Etats-Unis aient de plan tout prêt", a-t-il souligné, se disant "prêt à parler de tout: du contingent (de soldats de la paix), des garanties de sécurité, de l'Otan". Jetant un pavé dans la mare cette semaine, M. Trump a jugé irréalistes une intégration de l'Ukraine à l'Otan, car c'est une ligne rouge fixée par Moscou.