Partager:
Aidés de moyens aériens, les pompiers sont parvenus à "maîtriser" mercredi un incendie qui a parcouru 200 hectares en Haute-Corse dans la nuit de mardi à mercredi, menaçant un temps trois villages.
"Le feu est maîtrisé", ont indiqué à l'AFP la préfecture et les pompiers mercredi en début d'après-midi. "Il n'y aura plus d'évolution notable de la surface parcourue sauf bascule terrible de la météo", a ajouté un officier des pompiers de l'île méditerranéenne.
L'intervention de deux avions bombardiers d'eau et deux hélicoptères à la faveur du jour a permis de consolider le travail des pompiers durant la nuit pour contenir les flammes.
Poussé par des rafales de vent qui ont atteint dans la nuit jusqu'à 120 ou 130 km/h, le feu a parcouru 200 hectares sans faire de victimes, ni de dégâts matériels, selon la préfecture.
Il a un temps menacé trois villages, Corbara, Pigna et Santa-Reparata-Di-Balagna et plus particulièrement deux hameaux.
Deux départs de feu ont eu lieu vers 22H00 à un kilomètre d'écart, avant que les deux sinistres ne se rejoignent dans la région de Corbara. Les pompiers privilégiaient au cours de la nuit l'hypothèse d'une cause humaine. Selon l'Office national des forêts, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine en France.
Contacté par l'AFP, le parquet de Bastia a indiqué avoir ouvert "une enquête de flagrance pour dégradations par incendie et mise en danger d'autrui", confiée à la brigade territoriale de la gendarmerie de l'Ile-Rousse.
"Nuit d'enfer en Balagne", a commenté Gilles Simeoni, le président autonomiste du conseil exécutif de Corse, sur les réseaux sociaux en dénonçant "deux mises à feu criminelles, de nuit, avec un vent à 80 km/h".
- "Le pire évité" -
"Honte à toi qui brûles la terre", a-t-il ajouté en estimant que "le pire a été évité" grâce aux pompiers et en exprimant sa solidarité aux sinistrés.
Même s'ils n'ont préconisé aucune évacuation, préférant privilégier une défense des points sensibles en conseillant aux gens de se confiner chez eux, 120 personnes, dans l'incapacité de rejoindre leur logement, ont été hébergées dans un complexe sportif à L'Ile-Rousse. Elles ont pu regagner leur domicile mercredi matin, a précisé la préfecture.
Les occupants du couvent Saint-Dominique des frères de Saint-Jean à Corbara ont également quitté l'édifice religieux face à l'avancée des flammes.
"Merci aux plus de 200 sapeurs-pompiers mobilisés cette nuit", a indiqué dans un message sur Twitter, rebaptisé "X", le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a apporté son "soutien aux habitants impactés".
La préfecture de Haute-Corse a classé pour mercredi les zones naturelles de cette région très touristique en rouge pour le risque incendie, indiquant qu'il y était "dangereux" de pratiquer des activités en milieu naturel.
Météo-France a placé pour mercredi la Haute-Corse en alerte jaune (risque modéré) pour le risque feux de forêts et trois départements du sud (Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) en alerte orange (risque élevé).
Cet incendie intervient au moment où plusieurs autres pays méditerranéens, en proie à des températures caniculaires, sont touchés par des incendies violents: en Grèce mardi, deux pilotes d'un Canadair sont morts dans le crash de leur avion et un homme a été retrouvé carbonisé; en Italie, en Sicile, trois personnes sont décédées dans des incendies; en Algérie, les incendies ont fait au moins 34 morts en trois jours.