Accueil Actu Monde International

Huit Belges ont été évacués de Gaza

Huit Belges et ayants droits ont été évacués de la bande de Gaza vers l'Égypte par le poste-frontière de Rafah jeudi matin, a indiqué le cabinet de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. Neuf autres personnes se trouvent actuellement à la frontière et devraient bientôt pouvoir passer en Égypte, après un processus de vérification.

Une équipe diplomatique belge est présente sur place pour accueillir les ressortissants évacués. Un bébé a notamment été emmené à l'hôpital.

Ces citoyens belges feraient partie d'un groupe de 600 étrangers et binationaux dont la sortie de Gaza était programmée pour jeudi matin. Ce groupe inclut notamment des citoyens américains, suisses, grecs, néerlandais, ou encore mexicains.

Une liste de 178 ressortissants belges présents à Gaza, ayant fait l'objet d'une vérification par la Sûreté de l'État et l'Office des étrangers, a été transmise aux autorités locales. Ce chiffre pourrait toutefois encore évoluer.

Jeudi matin, l'Égypte a indiqué qu'elle allait aider à évacuer "environ 7.000" étrangers et binationaux de la bande de Gaza.

Mercredi, un ressortissant belge qui travaillait pour l'ONG Médecins sans frontières avait déjà pu être évacué.

La bande de Gaza, déjà soumise à un blocus israélien, est assiégée par l'armée de l'État hébreu depuis l'attaque du 7 octobre menée sur son sol par le mouvement terroriste palestinien du Hamas, qui contrôle Gaza. Jusqu'à présent, le poste-frontière de Rafah était uniquement utilisé comme voie de transit de l'aide humanitaire.

Plus de 8.700 personnes, dont 3.648 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous