Partager:
La colère gronde en Iran, les manifestants réclamaient des mesures économiques contre une crise qui ne finit plus de faire gonfler les prix. Par la suite, les revendications ont pris une tournure politique et la rue réclame la fin du régime islamiste au profit d’une république démocratique.
Le pouvoir réprime ces manifestations par la violence. Des milliers de morts seraient à déplorer. Le régime des Mollahs a fait couper internet depuis une semaine maintenant. Amnesty International et Human Rights Watch dénoncent une répression meurtrière les deux ONG pointent du doigt l’utilisation illégale de la force et des armes à feu : fusils d’assaut, de chasse, de gaz lacrymogènes… Des snipers tireraient directement sur la foule.
Des associations évoquent des arrestations arbitraires, notamment de mineurs. La presse est forcée de présenter les manifestants comme des émeutiers.
Pour contrer l’effet des manifestations, le gouvernement organise des rassemblements pro-régime.
Qui dirige l’Iran aujourd’hui ?
Le président du pays est Masoud Pezeshkian. Il dirige l’exécutif mais son pouvoir est limité par celui du guide suprême. Ali Khamenei, le plus haut dirigeant politique et religieux de l’Iran depuis 1989.
Le pays était avant une monarchie autoritaire, jusqu’à la révolution islamique de 1979, qui a mené au renversement du Shah d’Iran. Le pays est devenu une république théocratique, où le clergé détient le pouvoir suprême.
Les droits politiques, religieux et sociaux sont encadrés par la doctrine islamique chiite.















