Partager:
La Finlande a annoncé mercredi, au lendemain de son adhésion à l'Otan, l'achat d'un nouveau système de défense aérienne de fabrication israélienne pour un montant de 316 millions d'euros.
Helsinki a sélectionné le système David's Sling (en français "la fronde de David") de la société israélienne Rafae à l'issue d'un appel d'offres lancé en 2020, a indiqué le ministre de la Défense, Antti Kaikkonen, à la veille de la démission attendue du gouvernement après les élections de dimanche.
"Cette acquisition dotera les forces de défense finlandaises d'une nouvelle capacité d'intercepter des cibles à haute altitude, a ajouté M. Kaikkonen dans un communiqué.
Ce système, également parfois appelé Magic Wand (baguette magique), a été développé conjointement par Rafael Advanced Defense Systems et l'entreprise américaine Raytheon. Son achat par la Finlande requiert une autorisation du gouvernement américain.
La Finlande, qui partage plus de 1.300 kilomètres de frontière commune avec la Russie, a adhéré mardi à l'Otan, dont elle est devenue le 31e membre au terme d'une procédure d'accession menée au pas de charge. Elle avait demandé à adhérer en mai dernier - tout comme sa voisine, la Suède - à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, le 22 février 2022.
Le nouveau système David's Sling va lui permettre de remplacer les missiles anti-aériens BUK achetés voici plusieurs dizaines d'années, à l'époque à l'Union soviétique.
La Finlande avait fait en décembre 2021 le choix d'acheter 64 avions de combat F-35 du groupe américain Lockheed Martin, pour un montant de 8,4 milliards d'euros, afin de remplacer sa flotte de F-18 vieillissants.