Partager:
La Knesset, le parlement israélien, a approuvé mardi un amendement de loi autorisant les colons israéliens à se réinstaller dans quatre colonies du nord de la Cisjordanie.
Les villages en question sont Homesh, Ganim, Kadim et Sanur, évacués en 2005 au moment du retrait israélien de la bande de Gaza. La loi de retrait de l'époque interdisait aux Israéliens de s'y installer. Certains colons israéliens sont revenus dans la région au cours des dernières années mais ont à chaque fois été contraints de repartir.
Sur les 120 députés, 31 ont voté en faveur de l'amendement, et 18 contre. Les autres étaient absents ou se sont abstenus. La semaine dernière, au moment de l'examen en première lecture, le ministère palestinien des Affaires étrangères avait déjà mis en garde contre une possible "escalade du conflit".
À la suite d'attaques palestiniennes meurtrières à Jérusalem-Est, le gouvernement israélien a décidé le mois dernier de légaliser neuf colonies illégales en Cisjordanie occupée par Israël. Les États-Unis et l'Union européenne ont exprimé leur inquiétude à ce sujet.
Au cours de la guerre des six jours en 1967, Israël s'est emparé de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Plus de 600.000 Israéliens y vivent aujourd'hui dans plus de 200 colonies. Celles-ci constituent une violation manifeste du droit international, a statué le Conseil de sécurité des Nations unies en 2016. Ce dernier a donc appelé Israël à cesser toute activité de colonisation.