Accueil Actu Monde International

La population pakistanaise a grandi de 35 millions de citoyens en 6 ans

Selon un nouveau recensement, quelque 241,49 millions de personnes vivent actuellement au Pakistan. Depuis le dernier recensement en 2017, la population a augmenté de près de 35 millions de personnes, selon les statistiques gouvernementales publiées samedi.

"Il est inquiétant de constater que la population a augmenté de 35 millions de personnes au cours des six dernières années", a déclaré le bureau du Premier ministre Shehbaz Sharif. La croissance démographique est bien supérieure à la croissance économique du pays, a souligné le Premier ministre.

Selon ces résultats, le Pendjab est la province la plus peuplée avec 127,68 millions d'habitants. Le Baloutchistan, la province la plus instable du pays, affiche le taux de croissance le plus élevé, soit 3,2% (contre une moyenne nationale de 2,55%). Les Pakistanais délaissent de plus en plus les zones rurales, où les possibilités d'emploi sont limitées, au profit des villes.

En 2021, la Banque mondiale estimait encore la population pakistanaise à 230 millions d'habitants. Près d'un quart d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. Dans une comparaison mondiale des pays les plus peuplés, le Pakistan occupe la sixième place. L'Inde et la Chine sont loin devant, suivies des États-Unis, de l'Indonésie et du Brésil.

À lire aussi

Sélectionné pour vous