Partager:
Taylor Swift pourrait-elle influencer le résultat de l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre prochain ? La star mondiale de la pop est la cible ces derniers jours des soutiens de Donald Trump. Les républicains craignent qu’elle n’affiche son soutien officiel à Joe Biden et vu l’immense popularité de la chanteuse, cela pourrait faire pencher la balance du côté des démocrates.
Connaissez-vous "l’effet Taylor Swift" ? D’abord, évidemment dans l’industrie musicale : 12 albums en tête du classement des ventes. C’est un record ! Elle est, la chanteuse la plus écoutée de tous les temps et la plus téléchargée au monde. Elle compte aussi 14 Grammy’s Awards, et a signé 4 fois album de l’année consacré par le milieu et des fans.
"Ce qu’elle a accompli ces douze derniers mois, c’est du jamais-vu, en tout cas depuis que je suis né, tant du point de vue productivité que du point de vue qualitatif", note Zane Lowe, animateur et présentateur pour Apple Music
Il y a aussi l’effet Taylor Swift en économie, ça s’appelle, la "taylor-nomie". Sa tournée mondiale a généré 4,6 milliards, sans compter le prix des billets. Partout où elle se produit, les entreprises encaissent, les fans dépensent, et viennent parfois de loin.
Il y a enfin l’effet Swift en politique et la question qui se pose désormais, c’est de savoir si elle peut influencer l’élection présidentielle américaine. La chanteuse est pour l’instant la cible des républicains, partisans de Donald Trump. "Elle est l'une des personnes les plus influentes aux États-Unis, cela pourrait jouer un rôle", affirme Serge Jaumain, professeur spécialiste des États-Unis à l'ULB
.La pression et d’autant plus forte depuis que la chanteuse s’affiche avec une star du football américain qui joue ce week-end la finale du Superbowl. Une histoire d’amour trop belle pour être vraie et donc ; fabriquée de toute pièce selon les médias conservateurs. "Soyons sérieux. Cette histoire, c’est du pain et des jeux sous anabolisants. Cette histoire n’est rien d’autre qu’une opération de manipulation psychologique !", peut-on entendre sur certains plateaux.
Ce qui dérange les républicains et leur fait craindre le pire, c’est que la star est aussi très populaire dans leur électorat. "Elle est vue comme une américaine du Sud, comme les Républicains. Avoir une personnalité comme ça qui donnerait sa préférence, ce serait quelque chose d'important", précise le professeur.
Un nouvel album, une nouvelle tournée, Taylor Swift est surmédiatisé et est désormais une voix qui compte dans la société américaine. En 2018, elle s’est mise à défendre le droit des femmes et des minorités. En 2020, elle apportait son soutien à Joe Biden et 4 ans plus tard, elle pourrait peut-être faire la différence dans une campagne entre deux anciens présidents qui n’enthousiasment pas vraiment les Américains.