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Le trafic de passagers a doublé à Dubaï, "énorme croissance" du marché russe

Le trafic de passagers a plus que doublé en 2022 par rapport à l'année précédente à l'aéroport de Dubaï, dépassant 66 millions de voyageurs, avec notamment une "énorme croissance" du marché russe, a souligné mardi son PDG Paul Griffiths.

L'aéroport international du riche émirat du Golfe est l'un des plus importants au monde en termes de passagers étrangers, attirant les touristes, le milieu des affaires ou les voyageurs en transit.

L'aéroport de Dubaï a accueilli un peu plus de 66 millions de visiteurs en 2022, soit "une croissance de 127%" par rapport à l'année précédente, selon un communiqué.

En 2021, environ 29,1 millions de passagers sont passés par Dubaï et les autorités en espéraient 57 millions en 2022.

Si l'Inde, l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni restent les principaux pourvoyeurs de passagers, la Russie a aussi été "un contributeur important", a déclaré Paul Griffiths à l'AFP.

Environ 1,9 million de voyageurs russes sont passés par Dubaï "ce qui est plus du double" des chiffres de 2021, a-t-il ajouté, évoquant "clairement une croissance énorme du marché russe" depuis le début de la guerre en Ukraine.

L'invasion de l'Ukraine il y a un an a déclenché une avalanche de sanctions occidentales contre les Russes, dont beaucoup se sont installés à Dubaï, connu pour ses îles artificielles, ses voitures de luxe et ses restaurants huppés en haut des gratte-ciels.

Dubaï, qui était déjà une destination touristique privilégiée pour les Russes, fait partie de la fédération des Emirats arabes unis, riche Etat pétrolier proche des Occidentaux tout en ayant maintenu d'excellentes relations avec Moscou.

Après la fermeture de son aéroport en mars 2020 en raison du Covid-19, Dubaï a largement rouvert ses portes aux voyageurs étrangers en juillet de la même année.

En 2020, 25,9 millions de passagers avaient transité par l'aéroport de Dubaï, un chiffre en chute libre après plus de 86 millions en 2019.

Avec son aéroport et sa compagnie Emirates, la première du Moyen-Orient, le transport aérien est un secteur crucial pour l'économie de Dubaï, pauvre en pétrole contrairement à ses voisins du Golfe.

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