Accueil Actu Monde International

Les Etats-Unis n'ont pas le droit de se mêler de la mer de Chine méridionale, selon Pékin

La Chine a estimé mardi que les Etats-Unis n'ont aucune légitimité à se mêler de la mer de Chine méridionale, après l'engagement de Washington à soutenir les Philippines en cas de conflit avec Pékin dans cette vaste zone maritime disputée.

La Chine revendique la quasi-totalité des îles de la mer de Chine méridionale. D'autres pays riverains comme le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei ont des prétentions concurrentes qui se chevauchent parfois.

Ces derniers mois, les tensions entre la Chine et les Philippines - qui affirment de plus en plus fermement leurs revendications territoriales - ont atteint des niveaux inégalés depuis plusieurs années.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a confirmé mardi à Manille l'engagement "à toute épreuve" des Etats-Unis pour défendre les Philippines en cas de conflit avec la Chine.

"Les Etats-Unis ne font pas partie de la mer de Chine méridionale et (par conséquent) n'ont pas le droit de s'immiscer dans les différends qui opposent la Chine et les Philippines", a affirmé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

La Chine accuse régulièrement les Etats-Unis de soutenir les nations ayant des revendications territoriales rivales aux siennes afin de contrer sa montée en puissance. Les Philippines ont ainsi conclu des accords militaires avec les Etats-Unis et l'Australie.

"La coopération militaire entre les Etats-Unis et les Philippines ne doit porter atteinte ni à la souveraineté, aux droits et aux intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale, et encore moins servir de plateforme aux revendications illégales des Philippines", a estimé Lin Jian.

La Chine voit avec inquiétude le renforcement des liens militaires entre les Etats-Unis et les Philippines, perçu par le géant asiatique comme une manière de contrecarrer ses revendications territoriales dans la région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous