Partager:
C'était il y a deux ans déjà. Le 24 février 2022, une attaque éclair de la Russie surprenait l'armée ukrainienne et marquait le début d'une guerre qui stagne sur le front est du pays. Comment expliquer que ce conflit dure si longtemps? Qu'en est-il de la prétendue puissance de la Russie? Alain Nève, analyste à l'Institut Royal Supérieur de Défense, apporte des éléments de réponses dans le RTLInfo 19H.
Il y a 2 ans, les Russes pensaient que ce conflit serait réglé en quelques jours. Comment se fait-il qu'il y ait un tel décalage entre le plan projeté par les Russes et la réalité? Selon Alain Nève, analyste à l'Institut Royal Supérieur de Défense, l'enlisement du conflit est peut-être voulu par Poutine. "Sur base de la politique russe passée dans le voisinage, on pouvait s'attendre à ce que le conflit s'enlise car c'est quelque chose qui est recherché par Poutine: créer des conflits gelés aux portes de l'Europe", éclaire l'analyste.
L'armée russe a toujours été considérée comme une armée très puissante, avec des hommes, des avions. Comment se fait-il que les Russes n'ont pas pu atteindre leurs objectifs ? "La Russie est une puissance militaire, certes, à la fois nucléaire et conventionnelle. Malgré tout, c'est le PIB de l'Espagne, donc la Russie doit faire des choix", a relativisé Alain Nève, qui rappelle que la Russie a priorisé ces dernières années essentiellement la dissuasion nucléaire. "Peut-être au détriment des forces conventionnelles", a expliqué l'analyste. Enfin, l'organisation du militaire en général a peut-être porté préjudice aux Russes. "La Russie a un commandement assez étrange dans lequel il n'y a pas de niveau intermédiaire. En matière de discipline, de suivi, de la logistique des ordres qui sont donnés, c'est quelque chose qui peut être fatidique", a éclairé l'expert.