Accueil Actu Monde International

Pourquoi la guerre en Ukraine dure-t-elle si longtemps? "Poutine cherche à créer des conflits gelés aux portes de l'Europe", explique un expert

C'était il y a deux ans déjà. Le 24 février 2022, une attaque éclair de la Russie surprenait l'armée ukrainienne et marquait le début d'une guerre qui stagne sur le front est du pays. Comment expliquer que ce conflit dure si longtemps? Qu'en est-il de la prétendue puissance de la Russie? Alain Nève, analyste à l'Institut Royal Supérieur de Défense, apporte des éléments de réponses dans le RTLInfo 19H.

Il y a 2 ans, les Russes pensaient que ce conflit serait réglé en quelques jours. Comment se fait-il qu'il y ait un tel décalage entre le plan projeté par les Russes et la réalité? Selon Alain Nève, analyste à l'Institut Royal Supérieur de Défense, l'enlisement du conflit est peut-être voulu par Poutine. "Sur base de la politique russe passée dans le voisinage, on pouvait s'attendre à ce que le conflit s'enlise car c'est quelque chose qui est recherché par Poutine: créer des conflits gelés aux portes de l'Europe", éclaire l'analyste. 

L'armée russe a toujours été considérée comme une armée très puissante, avec des hommes, des avions. Comment se fait-il que les Russes n'ont pas pu atteindre leurs objectifs ? "La Russie est une puissance militaire, certes, à la fois nucléaire et conventionnelle. Malgré tout, c'est le PIB de l'Espagne, donc la Russie doit faire des choix", a relativisé Alain Nève, qui rappelle que la Russie a priorisé ces dernières années essentiellement la dissuasion nucléaire. "Peut-être au détriment des forces conventionnelles", a expliqué l'analyste. Enfin, l'organisation du militaire en général a peut-être porté préjudice aux Russes. "La Russie a un commandement assez étrange dans lequel il n'y a pas de niveau intermédiaire. En matière de discipline, de suivi, de la logistique des ordres qui sont donnés, c'est quelque chose qui peut être fatidique", a éclairé l'expert.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • on est occupés à épuiser nos ressources à aider l'Ukraine, c'est ce que veut Poutine et c'est ainsi qu'il va gagner. Même s'il perd la guerre, il aura fichu notre économie par terre et /ou il aura épuisé nos moyens de défense. Il n'aura alors plus qu'à commencer l'invasion, sans avoir eu à détruire nos sites industriels et commerciaux dont il pourra dès lors profiter.

    roger rabbit
     Répondre
  • Pourquoi les USA avouerait-ils une défaite , alors qu'ils sont en train de détruire l'armée russe pour seulement 10 % ( soit 70 milliards de $) de leur budget militaire ANNUEL qui est d'environ 700 Milliards de $ ? Et ce sans perdre un seul soldat ! C'est l'armée russe qui perd ses combattants et se fait détruire son matériel ( de qualité médiocre ) , pas l'armée américaine ...

    marc cusenbol
  • Allons , un peu de réalisme ( et d'honneteté intellectuelle ) la guerre a commencée bien avant 2014 et l'invasion russe ...Demandez donc plustot à la CIA ...! Pourquoi elle dure ...? parce que les USA ne veulent pas avouer leur defaite ...!

    gerard crespeau
     Répondre
  • Si nos débiles d' "élites" ne finançaient pas ce pays de parasites corrompus, cette guerre aurait, en effet, duré quelques semaines à tout casser, sans les milliers de morts d'un côté comme de l'autre.

    Mick Mick
     Répondre