L'ex-agent du KGB, réfugié en France et devenu expert en géopolitique russe, Sergueï Jirnov était l'invité du RTL info Signatures de ce mercredi 7 juin. Il est revenu sur la destruction du barrage en Ukraine dont ni la Russie ni l'Ukraine ne reconnaît être l'auteur.
Ce mercredi, le barrage de Kakhovka près de la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a été détruit. Des milliers d'habitants sont actuellement évacués après d'impressionnantes inondations. Ni l'Ukraine ni la Russie n'assume ni reconnaît cette démolition.
Pour l'invité du RTL info Signatures, pas de doute: "Ce sont les Russes" qui sont responsables de cette destruction. "Ce sont les Russes qui avaient la main sur cette structure, c'est eux qui annonçaient et qui menaçaient les Ukrainiens de le faire sauter déjà en novembre dernier", assure l'ancien agent du KGB.
Pour lui, les Russes sont ceux qui ont "le plus à gagner" dans cette démolition, bien que cela leur "pose énormément de problèmes" tout de même. Pourquoi ? "Ça leur crée un front de 400 kilomètres protégé par l'eau et les Ukrainiens ne pourront plus attaquer au Sud", explique Sergeï Jirnov. "Les Russes sont les grands bénéficiaires de cette destruction", puisqu'il existe désormais une barrière naturelle.
même tres large le dos ...des qu'il ce passe quelque chose c'est les Russes...pourtant si nous avons des soucis en Europe c'est bien grace aux Ukrainiens ...essence diesel electricité gas cereales et j'en passe bien d'autre ....en plus des prix dans magasins ...
Emile Vankeulen