Accueil Actu Monde International

« Pris en embuscade, l’agent a tiré... »: une semaine après la mort de Renee Good, un homme blessé par balle par la police de l’immigration à Minneapolis

Par RTL info avec Belga
La police fédérale de l’immigration (ICE) à Minneapolis a à nouveau été impliquée dans un incident la nuit dernière.

Un homme a été blessé par balle mercredi soir par la police fédérale de l’immigration (ICE) à Minneapolis, rapportent les médias américains ABC et NBC News. L’incident intervient une semaine après qu’un agent de cette force déployée par le président républicain dans la ville démocrate a tué Renee Good, une citoyenne de 37 ans.

Selon le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, cité par les deux médias, le policier a fait feu après que l’homme eut embouti un véhicule et tenté de prendre la fuite. Il s’en serait ensuite pris à l’officier qui le poursuivait. Deux autres personnes se seraient interposées, « attaquant » l’agent fédéral avec une pelle à neige et un balai. « Craignant pour sa vie alors qu’il était pris en embuscade (sic) par trois individus, l’agent a tiré pour défendre sa vie », a déclaré le ministère, précisant que la victime a été touchée à la jambe.

En séjour illégal

D’après l’administration, l’homme serait d’origine vénézuélienne et en séjour illégal aux États-Unis, ajoute NBC.

La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem avait également défendu la thèse de la légitime défense après la mort de Renee Good, évoquant même un acte de « terrorisme intérieur ». Les élus locaux démocrates contestent, eux, cette thèse, notamment sur la base de nombreuses images filmées pendant les faits. Cette fois, le président Donald Trump a qualifié l’altercation de « malheureuse ».

Appel au calme

De leur côté, les autorités de la ville ont appelé au calme. « Nous comprenons qu’il y ait de la colère » mais « nous demandons à la population de garder son calme », ont-elles écrit sur le réseau social X. Dans une publication séparée, elles ont ajouté se tenir « aux côtés de (leurs) immigrés et réfugiés ». « Sachez que vous avez tout notre soutien », ont conclu les autorités municipales.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus