Accueil Actu Monde International

RDC: 38 morts dans des affrontements entre milices dans l'Ituri

Trente-huit personnes ont été tuées au cours des combats qui opposent depuis mercredi deux groupes armés dans la province de l'Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), a rapporté vendredi la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.

Ces affrontements se déroulent près du village d'Afoyorwot, dans le territoire de Mahagi, dans l'extrême nord-est du pays. Ils opposent des miliciens du groupe armé Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) venus du territoire de Djugu à ceux d'une une autre milice, les "Zaïre".

Le bilan provisoire est de 38 morts - 25 miliciens de la Codeco, 11 de Zaire et trois civils parmi les habitants restés encore dans ce village -, ont précisé des sources locales.

Les combats se poursuivaient jusque vendredi matin, ajoutent des sources locales citées par Radio Okapi.

La société civile de Mahagi fustige l'absence des Forces armées de la RDC (FARDC, gouvernementales) pour imposer l'autorité de l'État dans cette zone vidée de sa population.

Son président, Emmanuel Abekane, a appelé le gouvernement à déployer des troupes et à mener des opérations militaires de grande envergure pour déloger les miliciens des localités occupées et permettre ainsi le retour des milliers de personnes déplacées.

La dernière attaque d'envergure attribuée au groupe Codeco dans le territoire de Djugu remonte au 14 avril, avec plus de 40 morts.

Après une décennie d'accalmie en Ituri, province riche en or, le conflit meurtrier entre les Hema et les Lendu a repris à la fin de l'année 2017, provoquant la fuite de plus d'un million et demi de personnes. En cinq ans, plusieurs milliers de civils ont été tués dans cette région de la RDC.

À lire aussi

Sélectionné pour vous