Partager:
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak a affirmé dimanche qu'il n'était pas question de déployer des instructeurs militaires en Ukraine pour le moment, selon l'agence Reuters. Cette déclaration vient relativiser les annonces du nouveau ministre de la Défense, Grant Shapps, qui avait suggéré lors d'une interview de former davantage de soldats ukrainiens sur leur propre territoire, en dépit de l'invasion russe.
"Ce que le ministre de la Défense voulait dire, c'est que nous pourrions envisager, un jour, dans le futur, de réaliser une partie de la formation directement en Ukraine", a expliqué M. Sunak à l'entame à Manchester de la conférence annuelle du Parti conservateur au pouvoir. "Mais c'est une idée pour le long terme, pas pour maintenant. Aucun soldat britannique ne sera envoyé pour se battre dans le conflit actuel."
Le Royaume-Uni a entrainé environ 20.000 Ukrainiens ces dernières années sur son sol et compte poursuivre sur sa lancée.
Réagissant aux déclarations de M. Shapps, l'ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré que des soldats britanniques formant des Ukrainiens en Ukraine seraient des cibles légitimes pour les forces russes.
Depuis le début de l'invasion russe, les pays occidentaux évitent toute présence formelle en Ukraine afin d'éviter un conflit ouvert avec la Russie.



















