Partager:
Les exportations horlogères ont chuté de 7,2% en juin, à près de 2,3 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros), selon les relevés de la fédération horlogère, reflétant les difficultés du secteur du luxe en Chine.
Les exportations de montres suisses vers la Chine ont dégringolé de 36,5% sur un an, reculant pour le cinquième mois d'affilée.
"Le mois de juin n'a pas été favorable", indique la fédération horlogère dans un communiqué, le secteur essuyant une baisse "marquée des marchés asiatiques, à l'exception notable du Japon", souligne-t-elle.
Les exportations de montres suisses ont fléchi vers Hong Kong (-23,1%), Singapour (-10,8%) et la Corée du Sud (-8,6%), mais ont grimpé de 13,2% vers le Japon où la croissance a accéléré grâce aux "achats des visiteurs étrangers au bénéfice d'un yen faible", explique la fédération horlogère.
Les exportations ont en revanche augmenté de 6,5% vers les États-Unis, le premier marché des fabricants de montres suisses, et enregistré une "baisse plus modérée" en Europe. Elles y ont chuté de 4,1%, reculant de 2,3% vers le Royaume-Uni, 0,1% vers la France et 5,5% vers l'Allemagne.
Durant le mois de juin, les montres dont le prix dépasse 3.000 francs à la sortie d'usine ont "bien résisté", leur repli se limitant à 0,5%, note la fédération horlogère.
Le segment des montres de 500 à 3.000 francs a en revanche chuté de 31,4% en valeur, représentant "plus de 80% du repli total", quantifie-t-elle.