Partager:
Plusieurs zones de promenade et réserve naturelle wallonne sont sous drapeau rouge ce week-end. Dans chaque cas, une partie seulement des chemins sont inaccessibles.Bon à savoir à la veille d'un week-end ensoleillé, propice aux balades.
Réjouissons-nous, la météo nous prépare un week-end ensoleillé. Qui dit soleil, dit souvent promenades et balades. Seulement, en Wallonie, de nombreuses zones de promenade sont sous drapeau rouge et seuls quelques parties de chemins sont accessibles. Quelles sont les régions concernées et quels sont les consignes aussi qui sont données aux promeneurs ?
A Waimes, par exemple, la réserve naturelle est inaccessible aux promeneurs, là où se trouvent la plupart des chemins en caillebottée. "Il y a des barrières pour bloquer l'accès, des drapeaux rouges sont levés pour que ce soit bien visible et des déviations sont mises en place également", précise notre journaliste sur place.
Les gardes forestiers organisent des patrouilles et toutes les personnes qui se trouvent sur ces chemins interdits d'accès risquent une amende de 250 euros. "Il y a évidemment moyen de se promener ailleurs dans les Fagnes, mais le département "Nature et Forêt" de Wallonie demande aux gens d'être prudents", précise notre journaliste.
Il est d'ailleurs strictement interdit d'allumer un feu, de jeter son mégot de cigarette par terre ou de brûler des déchets à moins de 25 mètres d'une zone boisée à cause du vent, de la chaleur et de nombreux jours sans pluie. La végétation est très sèche et le risque d'incendie est élevé de jour en jour.


















