Partager:
Partout dans le monde, les dirigeants ont tenu à saluer l'arrivée de Léon XIV à la tête de l'Église catholique.
L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des États-Unis de l'histoire, sous le nom de Léon XIV. Voici une synthèse des principales réactions de dirigeants à travers le monde.
États-Unis
Le président américain Donald Trump a adressé jeudi ses "félicitations" à Léon XIV dans un message sur son réseau Truth Social. "Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays", a-t-il ajouté, se disant "impatient" de rencontrer le nouveau chef de l'Église catholique.
Italie
Le premier discours de Léon XIV est un "appel puissant à la paix, à la fraternité et à la responsabilité", a salué la Première ministre italienne Giorgia Meloni. "L'Italie regarde avec respect et espoir" son "héritage spirituel, qui s'inscrit dans le sillon tracé par le pape François", a-t-elle déclaré.
Espagne
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé espérer que Léon XIV pourra contribuer à "renforcer la défense des droits humains". "Puisse son pontificat contribuer à renforcer le dialogue et la défense des droits humains dans un monde qui a besoin d'espoir et d'unité", a-t-il écrit.
"Son appel à la paix nous inspire, nous encourage, et reflète le désir et le sentiment profond du peuple espagnol", a déclaré la Maison royale d'Espagne, faisant allusion à l"'appel de paix" lancé par le nouveau souverain pontife à "tous les peuples", lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
France
Le président français Emmanuel Macron a plaidé pour que le "nouveau pontificat soit porteur de paix et d'espérance", alors qu'était célébré jeudi le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il a adressé un "message fraternel" au nouveau pape et "à tous les catholiques de France et du monde".
Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité le nouveau pape et dit espérer que le Vatican continuera à soutenir "moralement et spirituellement" Kiev pour "rétablir la justice et parvenir à une paix durable" avec Moscou. "L'Ukraine apprécie profondément la position constante du Saint-Siège en faveur du respect du droit international, en condamnant l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et en protégeant les droits des civils innocents", a ajouté M. Zelensky.
Russie
Le président russe Vladimir Poutine a félicité Léon XIV, se disant certain qu'une coopération constructive se poursuivra entre Moscou et le Vatican. "Je suis sûr que le dialogue constructif et l'interaction établis entre la Russie et le Vatican continueront de se développer sur la base des valeurs chrétiennes qui nous unissent", a-t-il affirmé.
Allemagne
"Par votre fonction, vous donnez espoir et orientation à des millions de croyants à travers le monde en ces temps difficiles", a déclaré le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz.
Pologne
Le président polonais Andrzej Duda a félicité le pape et l'a assuré que son pays traditionnellement catholique était "prêt à resserrer les liens uniques" avec le Vatican. "Veuillez accepter l'assurance de la volonté de la République de (Pologne de) renforcer davantage ces liens uniques, au nom des valeurs partagées, de la responsabilité pour le bien commun et du renforcement de la paix dans le monde", a dit M. Duda, lui-même un catholique déclaré.
Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué l'élection "majeure" de Léon XIV, se disant impatient de collaborer avec lui. "L'élection du pape Léon XIV est un moment de joie profonde pour les catholiques du Royaume-Uni et du monde entier, et ouvre un nouveau chapitre pour la direction de l'Église, et dans le monde", a-t-il déclaré.
Liban
Le président libanais Joseph Aoun, seul chef d'Etat chrétien du monde arabe, a félicité l'Église catholique et "le monde" pour l'élection de Léon XIV. Le président libanais a dit espérer que le nouveau pape "renforcera le dialogue entre les religions et les cultures, et fera de son pontificat une ère riche en réalisations au service de toute l'humanité".
Israël
Le président israélien Isaac Herzog a dit espérer un renforcement des liens entre son pays et le Saint-Siège après l'élection du nouveau pape. "Nous aspirons à renforcer les relations entre Israël et le Saint-Siège, ainsi que l'amitié entre juifs et chrétiens en Terre sainte et dans le monde entier", a-t-il déclaré.
Portugal
"Je pense que ce choix a une signification politique, une signification sociale, et j'espère qu'il se concrétisera maintenant par un pontificat marqué par une action positive, indépendamment des croyances de tous ceux qui professent d'autres fois", a estimé le Premier ministre portugais Luis Montenegro.



















