Partager:
Le nouveau pape est nommé ! Léon XIV a été choisi par les autres cardinaux et débute son règne à la tête de l'Église catholique.
L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre.
C'est le cardinal "protodiacre", le Français Dominique Mamberti, qui a prononcé la célèbre formule "Habemus papam" ("nous avons un pape") et a présenté le successeur de François, décédé le 21 avril à 88 ans. Dans la foulée, Léon XIV s'est adressé aux plus de 1,4 milliard de catholiques: "Que le la paix soit avec vous tous!", ont été ses premiers mots, dans un italien teinté d'accent américain. "Merci au pape François", a-t-il aussi lancé, remerciant ses collègues cardinaux de l'avoir élu.
Fidèles et touristes massés sur la place Saint-Pierre ont salué avec un tonnerre d'applaudissement son apparition sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, environ une heure demie après que la fumée blanche fut enfin sortie de la mince cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Cet homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican, était considéré comme l'un des favoris pour succéder au pape François, qui l'avait placé à la tête du puissant ministère chargé des nominations de évêques.
Les cardinaux ont donc opté pour la continuité, même si cet Américain, créé cardinal en 2023 par François qui a porté son ascension au Vatican, devrait mettre davantage les formes que son prédécesseur, qui avait bousculé le Saint-Siège avec son exercice du pouvoir personnel, voire cassant, froissant les plumes de la hiérarchie vaticane.
Revivez les premiers moments de Léon XIV à la tête de l'Église
En direct
Bart De Wever félicite le nouveau pape
Notre Premier ministre a eu un mot pour le nouveau pape, Léon XIV. Comme à son habitude, il a noté une petite phrase en latin. "Bonum fac et habebis laudem ex illa" ("Faites le bien et vous en recevrez des louanges")
Voici les premiers mots du pape Léon XIV
Le nouveau pape prend la parole
Tout fraichement élu, le nouveau pape élu Léon XIV prend la parole sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre. Il s'adresse pour la première fois aux fidèles, en Italien.
Le nom du nouveau pape est connu
Ça y est : le Habemus Papam a été prononcé ! Le nom du nouveau souverain pontife est connu : il se nommera Léon XIV. Il est américain et se nomme Robert Francis Prevost.
La foule continue de s'amasser sur la place Saint-Pierre
La place Saint-Pierre, en liesse, continue de se remplir de monde. Les fidèles, venus du monde entier, ont leur regard tourné vers le balcon de la Basilique, d'où le nouveau pape sortira pour saluer les nombreuses personnes qui l'attendent.
Succession du pape François
Ce pape, dont on ignore encore l'idendité, succèdera donc à François, apprécié par de nombreux fidèles. Retour sur son règne à la tête de l'Église.
Le nouveau pape se prépare
On attend désormais l'apparition au balcon du nouveau pape, qui va venir saluer la foule. Le moment devrait arriver dans les prochaines minutes.
D'où vient l'expression "Habemus Papam"?
Nous n'allons pas tarder à l'entendre : la fameuse expression "Habemus Papam". D'où vient-elle précisément ?
Qui sera le nouveau pape ?
Maintenant, une question est sur toutes les lèvres : qui sera le prochain pape, et sur quel nom va-t-il régner ? Voici une liste des candidats potentiels.
La garde Suisse est de sortie
Comme à chaque fois qu'un nouveau souverain pontife est élu, la garde Suisse sort sur la place Saint-Pierre, sorte d'allégeance au nouveau pape.

Habemus Papam
C'est peu avant 18h10 que la fumée blanche est apparue : un nouveau pape a été élu lors du conclave.
De la fumée blanche est sortie jeudi peu après 16H00 GMT de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant l'élection d'un nouveau pape par les cardinaux réunis en conclave depuis mercredi.
Des milliers de fidèles et touristes massés sur la place Saint-Pierre ont salué avec des acclamations de joie et des applaudissements l'apparition des volutes s'échappant de la mince cheminée plantée sur le toit de la chapelle Sixtine. Certains filmaient la fumée blanche avec leurs portables. Les cloches de la basilique Saint-Pierre et d'autres églises de la Ville éternelle se sont mises à sonner à toute volée dans la foulée.
L'identité du 267e souverain pontife ne sera connue que dans un second temps, lorsque le cardinal "protodiacre" sortira sur le balcon de la basilique Saint-Pierre pour prononcer la célèbre formule "Habemus papam" ("nous avons un pape"), ainsi que l'identité et le nom de règne choisi par le nouveau pape.
Lors de l'élection de François en 2013, l'attente entre fumée blanche et annonce avait duré un peu plus d'une heure. Dans la foulée, le nouveau pape sortira sur le balcon pour s'adresser aux plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde avec sa première bénédiction "urbi et orbi".
Le souverain pontife a été élu à l'issue d'un scrutin qui s'annonçait très ouvert, du fait notamment du nombre record de cardinaux présents. Il a réuni une majorité des deux tiers, c'est-à-dire au moins 89 voix, sur son nom. Mais du fait du secret absolu entourant le conclave, les détails du scrutin ne sont pas connus.
Il succède ainsi à François, décédé le 21 avril à l'âge de 88 ans, après un pontificat de 12 ans.


















