Accueil Actu Monde International

Un thon rouge de 276 kg vendu plus d'un million d'euros au Japon: "Il est censé apporter la bonne fortune"

Une tradition dans le pays du soleil levant, où le record reste une vente à 2.7 millions d'euros.

Un thon rouge s'est vendu dimanche à près de 1,3 million d'euros au Japon, à l'occasion de la traditionnelle vente aux enchères de thons du Nouvel An à Tokyo.

Le prestigieux restaurateur de sushis Onodera Group, étoilé par le guide Michelin, a déboursé 207 millions de yens (environ 1,28 millions d'euros) pour le poisson de 276 kilogrammes, pêché à Oma dans la province d'Aomori (nord).  

"Le premier thon est censé apporter la bonne fortune", a déclaré Shinji Nagao, directeur-général d'Onodera Food Service, aux journalistes après la vente aux enchères. "Notre souhait est que les gens le mangent et passent une année merveilleuse", a-t-il ajouté.  

L'année dernière, le restaurateur avait dépensé presque deux fois moins (114 millions de yens) pour la pièce maîtresse. Mais la somme record reste celle de 333,6 millions de yens (2,7 millions d'euros à l'époque) pour un poisson de 278 kilogrammes en 2019, déboursée par l'autoproclamé "roi du thon" Kiyoshi Kimura qui a longtemps régné sur cet événement symbolique au Japon.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.