Partager:
L'inflation aux Etats-Unis, qui avait rebondi au mois d'avril, a de nouveau ralenti en mai, tant sur un an que sur un mois, selon l'indice PCE publié vendredi par le département du Commerce et qui est privilégié par la Réserve fédérale (Fed).
Par rapport à mai 2022, la hausse des prix à la consommation s'établit à 3,8%, contre 4,3% le mois précédent. Sur un mois, l'inflation tombe à 0,1%, ralentissant là encore par rapport à avril.
L'inflation mensuelle est conforme aux prévisions des marchés, qui tablaient justement sur une hausse de 0,1% sur un mois, selon le consensus publié par briefing.com.
L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'alimentaire et de l'énergie et qui est suivi avec plus d'attention par la Fed, est également en retrait, moins marqué cependant, tombant à 4,6% sur un an contre 4,7% en avril, et avec un niveau mensuel de 0,3%, là aussi en très léger retrait par rapport à avril (+0,4%).
Dans le détail, ce sont principalement les services qui portent désormais la hausse des prix, ces derniers ayant augmenté de 0,3% sur un mois alors que ceux des biens se sont repliés de 0,1%.