Accueil Actu Monde International

Washington et Londres promettent de nouvelles aides militaires à Kiev

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont promis mercredi de nouvelles aides militaires à l'Ukraine, dans son combat pour repousser l'invasion russe.

Le secrétaire (ministre) américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé, à l'entame d'une réunion du groupe de contact Défense pour l'Ukraine en format dit "Ramstein" au siège bruxellois de l'Otan, un nouveau soutien militaire à Kiev d'un montant de 200 millions de dollars (environ 188,65 millions d'euros).

Ce "paquet" comprend des munitions pour des systèmes de défense antiaérienne, d'artillerie, d'armes antichar et d'équipements pour contrer les drones russes, a-t-il précisé à son arrivée à l'Otan.

Cette nouvelle aide porte à 43,9 milliards de dollars le montant du soutien total des États-Unis à Kiev.

"Ne vous y trompez pas, les États-Unis continueront à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a ajouté M. Austin, sur fond de résurgence du conflit israélo-palestinien, et alors que la poursuite du soutien financier en faveur de l'Ukraine a été l'une des pierres d'achoppement des discussions entre républicains et démocrates à la Chambre des représentants lors des discussions sur le budget pour 2024.

A Londres, le ministère britannique de la Défense a pour sa part annoncé une nouvelle aide de cent millions de livres (environ 116 millions d'euros) à Kiev.

Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, doit confirmer cette annonce mercredi à Bruxelles en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui effectuait sa première visite au siège de l'Otan depuis le début de la guerre.

L'aide britannique aidera l'armée ukrainienne à nettoyer les champs de mines, à entretenir ses véhicules, à renforcer ses défenses et à protéger les infrastructures nationales clés. Le financement est assuré par le Fonds international pour l'Ukraine, auquel participent plusieurs pays européens.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus