Partager:
Après avoir débrayé spontanément jeudi matin pour protester contre une agression subie par un chauffeur mercredi soir à Braine-l'Alleud, les chauffeurs du dépôt TEC de Baulers pourraient reprendre le travail vendredi matin. Leurs représentants ont rencontré la direction du TEC Brabant wallon dans l'après-midi et ont l'impression d'avoir été entendus. Ils ont obtenu des avancées significatives sur plusieurs de leurs revendications. Les chauffeurs décideront vendredi matin s'ils poursuivront le mouvement de grève.
Alors que l'incident survenu à Braine-l'Alleud impliquait un automobiliste garé sur un emplacement réservé aux bus, la direction a indiqué que des contacts seraient noués avec plusieurs communes pour que certains arrêts et quais soient équipés de plots en demi-lune, qui font obstacle aux voitures mais sur lesquels peuvent passer les bus. Des contacts seront également pris avec les zones de police pour que certains endroits sensibles pour ce type d'incivilité, comme les abords des gares et des écoles, fasse l'objet d'une attention accrue.
Les syndicats déploraient également l'absence de procédure bien définie en cas d'agression d'un chauffeur. La direction a promis d'y travailler. Le point le plus compliqué concerne le renforcement du personnel de contrôle et du dispatching. Les syndicats demandent que les équipes soient renforcées mais la direction du TEC Brabant wallon a répondu qu'il s'agissait d'une compétence de la direction générale, à Namur. C'est à ce niveau qu'un point devrait être mis à l'ordre du jour d'une prochaine réunion.