Accueil Actu Régions Bruxelles

La Brussels Pride revient le 20 mai pour défendre le droit de manifester des LGBTQIA+

La Brussels Pride se déroulera le samedi 20 mai et mettra à nouveau la communauté LGBTQIA+ à l'honneur en parant les rues de Bruxelles des couleurs de l'arc-en-ciel. Cette année, le thème sera "Protect the Protest" et prendra la forme d'un appel au respect du droit fondamental de manifester de la communauté LGBTQIA+, ont annoncé mardi les organisateurs de l'événement.

"Le mouvement LGBTQIA+ belge sait à quel point les libertés d'association et d'expression sont cruciales pour progresser. Ces droits doivent donc être octroyés ou maintenus, en Belgique, en Europe et dans le monde entier", soulignent les associations.

Le samedi 20 mai, la Pride Parade se déploiera dans les rues du centre-ville tandis que le Pride Village accueillera les associations. Des artistes LGBTQIA+ occuperont plusieurs scènes réparties dans le centre de la capitale. Au total, une centaine de partenaires, associations et artistes collaboreront au cours de l'événement.

Pour assurer la sécurité des participants et participantes, des "SAFER Pride spaces" seront présents à plusieurs endroits stratégiques et permettront de signaler tout comportement déplacé ou offensant.

En marge des festivités, le Design Museum Brussels proposera l'exposition Brussels Queer Graphics produite en collaboration avec la Structure de Recherche interdisciplinaire sur le Genre, l'Égalité et la Sexualité (STRIGES). Des années 1950 à aujourd'hui, l'exposition mettra en lumière le langage visuel des communautés LGBTQIA+ à Bruxelles.

La traditionnelle Mini-Pride, le mercredi 10 mai 2023, marquera le début de la Pride Week.

Cette année, l'événement change de nom et s'appelle désormais "Brussels Pride: The Belgian and European Pride" au lieu de "Belgian Pride" afin de mettre en valeur son ancrage bruxellois tout en confirmant son attachement à la Belgique et à l'ensemble de l'Union européenne.

Pas moins de 150.000 personnes sont attendues dans les rues de la capitale pour soutenir la diversité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils protestent contre les discriminations, mais eux-mêmes sont discriminants ! C'est complètement déplacé de leur part de se distinguer en tant que bruxellois ! Revenons à la Belgian pride , sinon rien ! On ne va pas commencer à faire des "antwerpen pride", des "liège pride", des "carolo pride " etc... quand même !

    roger rabbit
     Répondre
  • le droit fondamental de manifester n'empêche pas le devoir de ne pas encombrer les rues ni les lieux publics. Bruxelles est devenue un endroit où tout le monde vient revendiquer et manifester, faisant fi du droit des habitants d'y vivre en paix et des touristes qui y passent pour finalement ne rien découvrir car "c'est fermé à cause de la manifestation" . Cette ville donne une jolie image du pays !

    roger rabbit
     Répondre