Partager:
L'enquête publique ouverte sur le projet de modification partielle du Plan Régional d'Affectation du Sol pour le plateau du Heysel dans le contexte du projet Néo a été prolongée jusqu'au 15 septembre prochain, a indiqué lundi l'organisation flamande des Classes moyennes, Unizo. L'information est confirmée par l'administration régionale de l'Urbanisme, perspective.brussels, sur son site web,
Initialement, l'enquête publique aurait dû être clôturée le 3 août dernier mais plus de la moitié de la période de l'enquête publique doit légalement se situer en dehors des vacances scolaires officielles. Le gouvernement bruxellois avait basé son estimation sur les vacances scolaires francophones qui, depuis cette année, ne coïncident plus avec les vacances scolaires néerlandophones. Par conséquent, les néerlandophones risquaient de bénéficier de moins de temps pour éplucher le document long de plusieurs centaines de pages.
Diverses organisations représentatives s'en étaient émues auprès du gouvernement et de l'administration de l'urbanisme. Ceux-ci ont donc joué la prudence dans l'histoire d'un dossier jalonné de plusieurs recours gagnants.
C'est en effet la quatrième fois que le projet de PRAS est déposé.
Ce projet fixe des balises pour le développement du site et l'organisation des différentes fonctions urbaines à travers, notamment une délimitation des zones bâtissables et des zones vertes. Il s'accompagne d'un Rapport d'Incidences Environnementales qui a lui seul compte quelque 930 pages.
En cas de feu vert, le PRAS modifié constituera la bible à respecter pour toute demande de permis d'urbanisme sur le site.
Plus largement, les partenaires sociaux et les organisations représentatives de l'environnement sont opposées, en l'état, à l'implantation d'un nouveau méga-centre commercial envisagé par les autorités régionales et de la Ville de Bruxelles dans le cadre du projet Néo de réaménagement du plateau du Heysel.