Accueil Actu Régions Bruxelles

Un car de touristes s'écrase contre un arbre à Laeken et fait "22 blessés, dont 3 plus graves": ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident

Un accident de bus s'est produit dimanche après-midi le long du canal de Bruxelles, à proximité du pont Van Praet, a indiqué le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. "Un car touristique a percuté un arbre dimanche, en début d'après-midi", nous informe-t-il.

Celui-ci conduisait 33 touristes étrangers, d'après le porte-parole. "22 blessés, dont 3 plus graves", corrige-t-il, après avoir évoqué 18 évacuations vers l'hôpital.

L'une des victimes a, selon nos informations, un traumatisme crânien.

Une fois arrivés sur les lieux de l'accident, les services de secours ont installé un poste pour triage médical. Au total, trois SMUR et cinq ambulances sont sur place, ainsi que la police pour les constatations d'usage.  

"Les circonstances exactes de l'accident restent à déterminer", a ajouté Walter Derieuw.

Le conducteur aurait perdu le contrôle à la suite d'un problème technique du véhicule

Ce dimanche vers 17h40, Linda Camarero-Verde, Commissaire de police (ZP Bruxelles Capitale-Ixelles) communique : "Nous confirmons que vers 12h30, nos services ont été informés d'un accident sur la chaussée de Vilvoorde impliquant un bus touristique. Nos équipes se sont immédiatement rendues sur place. Il y a 22 blessés, dont 3 graves. Ils ont été transportés à l'hôpital. Leurs jours ne sont pas en danger. Les autres passagers ont été transportés par nos services à la gare centrale. Le conducteur aurait perdu le contrôle à la suite d'un problème technique du véhicule. Il a été testé négatif à l'alcool et aux drogues. Un expert judiciaire est sur place. La cause ainsi que les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête."

Quel est l'état des victimes ce dimanche soir ?

Ce dimanche soir, nous savons que deux des cinq passagers plus gravement blessés ont pu quitter l'hôpital cet après-midi. Par contre, les trois autres devront rester hospitalisés cette nuit. L'un a subi un traumatisme crânien, un autre a eu un traumatisme facial alors que le dernier a reçu un choc au thorax. Les médecins doivent vérifier s'il n'a pas d'autres lésions.

Tous restent donc sous surveillance médicale pendant au moins 24h. Ils sont en tout cas hors de danger.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous