Partager:
Le nombre de chômeurs en Flandre a augmenté en février, pour le quatrième mois consécutif, selon les chiffres publiés jeudi par l'agence flamande pour l'emploi VDAB.
Le nord du pays comptait en effet 190.000 chômeurs ou demandeurs d'emploi sans activité à la fin du mois de février. Un total supérieur de 3,1% à celui d'il y a un an. Le taux de chômage - le rapport entre le nombre de chômeurs en Flandre et la population active flamande - est de 6%. Un an plus tôt, il était de 5,8%.
Comme les mois précédents, le nombre de chômeurs se retrouvant sans emploi depuis moins d'un an a particulièrement augmenté (+24% en glissement annuel). Il y a aussi sensiblement plus de demandeurs d'emplois hautement qualifiés (+10%). "Cette augmentation est largement due aux personnes hautement qualifiées de nationalité ukrainienne", analyse le VDAB.
Le nombre de demandeurs d'emploi ayant une nationalité extérieure à l'Union européenne a augmenté de plus de 10.000 (+39%) sur un an. "Près de la moitié de cette augmentation est due aux citoyens de nationalité ukrainienne (+5.045 entre février 2022 et février 2023)", précise le VDAB.
En Région bruxelloise, le taux de chômage a également légèrement augmenté (de 2,4% par rapport à février 2022), pour s'établir à 15,3%, d'après les chiffres d'Actiris. Une hausse qui s'explique là aussi principalement par l'impact de la guerre en Ukraine, de nombreux ressortissants de ce pays s'étant inscrits comme demandeurs d'emplois.