Partager:
Les travaux de restauration de la porte de Menin, à Ypres, débutent lundi. La rénovation, chiffrée à 4 millions d'euros, devrait durer jusqu'en mai 2025. Le Last Post, le traditionnel salut quotidien aux soldats décédés pendant la Première Guerre mondiale, va continuer de résonner depuis les remparts à côté du monument en restauration.
Lundi débute l'installation des échafaudages ainsi que de deux tunnels qui permettront aux piétons de circuler depuis et vers le centre-ville.
Les travaux de restauration en eux-mêmes débuteront par le retrait d'une couche contenant de l'amiante, dans la voûte intérieure. La couche d'étanchéité du toit va être remplacée à la même période, et une toiture verte va être installée. Les caves, les tours d'escalier et les plafonds du monument bénéficieront d'une réparation, tandis que les éléments en pierre naturelle seront nettoyés en plus d'être réparés. La rénovation et le rejointoiement complet des façades en brique et en pierre sont prévus pour 2024.
Ces travaux ne perturberont ni la cérémonie quotidienne du Last Post (le dernier appel), ni les commémorations importantes. L'association qui s'occupe de cette sonnerie aux morts continuera son hommage quotidien depuis les remparts à côté de la Porte de Menin. Le public y sera toujours le bienvenu. Les travaux empêcheront en revanche de voir les panneaux nominatifs. Le centre d'accueil, situé à côté du monument yprois, proposera une consultation virtuelle des noms.
À partir du mois de juin, les visiteurs pourront découvrir l'histoire de la porte de Menin (et de sa restauration) à travers une nouvelle exposition intitulée "Menin Gate Moments" (Les moments de la Porte de Menin).