Accueil Actu Régions Hainaut

Deux aides-soignantes partagent des clichés dégradants de résidents sur internet: suspendues, elles ont été réintégrées

Il y a beaucoup d'incompréhension en ce moment dans un home de Pecq, dans le Hainaut. Cet été, deux aide-soignantes ont partagé, sur les réseaux sociaux, dans un groupe de discussions privé, des photos de personnes âgées qui apparaissent dans des situations dégradantes. Ces aide-soignantes avaient été écartées temporairement, mais finalement, elles peuvent réintégrer la maison de repos.

Un résident à même le sol, après être tombé de sa chaise roulante, une dame à terre et un homme au bout de son lit dans une position dégradante... Ces clichés humiliants ont été partagés par deux membres du personnel sur un groupe de discussions Facebook il y a plusieurs semaines. Un comportement condamné fermement par la directrice de la maison de repos. 

"Évidemment, ce sont des photos qu'on souhaite ne jamais voir. On s'imagine toujours nos parents, ou nos grands-parents être sur ces photos. Je pense que tout le monde a une réaction humaine en voyant ça... C'est un peu de l'indignation et on ne comprend pas", réagit Julie Opbrouck, adjointe de direction dans la maison de repos Home General Le Maire à Hérinnes (Pecq). "Pour moi, c'est de la maltraitance. Parce que c'est ne pas venir en aide à quelqu'un et penser à faire une photo avant d'agir. Je ne peux pas concevoir...", poursuit-elle.

Une instance a décidé de ne pas procéder à des décisions fortes

Les faits ont été révélés au début du mois de juillet. Les deux aide-soignantes ont d'abord été suspendues de leurs fonctions. Cette semaine, le Centre Public d'Action Sociale (CPAS) de la ville a finalement décidé de ne pas les sanctionner. "Aujourd'hui, ces aide-soignantes sont réintégrées puisque nous avons potentiellement eu une instance qui, malgré les préconisations, a décidé de ne pas procéder à des décisions fortes", explique Rémi Cougnet, président du CPAS de Pecq.

Les faits ne sont donc pas considérés comme des faits graves ? "On est bien d'accord... À mon grand regret", répond le président du CPAS de Pecq.

Une rencontre entre résidents, familles et personnel est prévue

Un conseil des résidents est prévu la semaine prochaine. Il permettra au personnel, aux résidents et à leurs familles de s'exprimer. L'AVIQ, l'organisme de contrôle des maisons de repos, exige la plus grande transparence à l'avenir. Elle invite le home à prendre contact avec des associations de lutte contre la maltraitance de nos aînés. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Elles devraient être humiliées à leur tour. Elles sauraient ce que cela fait. Le président du CPAS devrait l'être aussi.

    Designer Dagobert
     Répondre
  • Reintegrees ??? BIEN VOYONS ...C4 ET BASTA

    Christian Leonard
     Répondre
  • Encore des "pistonnées" !

    roger rabbit
     Répondre
  • Et de quelle "instance" parle-t-on ici ? Le CPAS dépend du bourgmestre j'imagine. Il faut des décisions fortes sinon ce type de comportement répugnant va se poursuivre.

    Philippe Spinette
     Répondre
  • Et la loi ? Il y a atteinte à la vie privée, ces photos ayant été publiées sur les réseaux dits "sociaux" . Sans compter l'humiliation subie . Qu'on fasse respecter la loi, elle est valable pour tout le monde , même pour les copines d'un politicien.

    roger rabbit
     Répondre
Plus de commentaires