Une nouvelle pratique est désormais utilisée dans les maisons de repos: le finger food. Son objectif? Faciliter l’ingestion des aliments et permettre aux résidents de retrouver leur autonomie. Au home Libert, à Marche-en-Famenne, c’est un franc succès.
Le couperet est tombé pour le home de Latour à Schaerbeek. La commune a décidé de fermer cet établissement, invoquant des contraintes budgétaires insurmontables. Les travaux nécessaires pour mettre le bâtiment aux normes atteignent 24 millions d'euros, un montant jugé trop élevé pour ses finances. L'annonce constitue un choc pour les 90 résidents et les 87 membres du personnel, qui se voient contraints de quitter ce lieu qu'ils considéraient comme leur seconde famille.
Face à la perte d'autonomie, la maison de repos n'est pas la seule option pour nos aînés. Voici une alternative qui leur permet de rester à la maison, tout en profitant de l'aide appropriée.
Une maison de repos de Schaerbeek menacée de fermeture, le Home Albert Delatour. Le bâtiment n'est plus aux normes, les travaux coûtent très cher, le CPAS de Schaerbeek envisage donc de fermer le site et de recaser les 90 résidents ailleurs. Ceux-ci sont pessimistes et inquiets.
Un homme âgé de 84 ans a été arrêté pour tentative de meurtre après avoir tenté, samedi matin, d'étrangler une autre pensionnaire de la maison de repos où il réside à Nijlen (province d'Anvers). La femme a été légèrement blessée.
La femme de 94 ans qui avait été violemment attaquée dans la chambre de sa maison de retraite à Dentergem, en Flandre occidentale, a succombé à ses blessures, a indiqué samedi la section brugeoise du parquet.