Partager:
L'UMons et l'ULB ont inauguré vendredi après-midi sur le campus de Charleroi les infrastructures du Centre d'excellence en efficacité énergétique et développement durable, baptisé également "C3E2D". Quelque 17 millions d'euros ont été investis dans celui-ci par l'Europe et la Wallonie via le Fonds européen de développement régional (Feder).
Le centre est dédié à la transition énergétique de façon large. Il s'est donné pour objectif plus précis de développer des technologies alternatives de conversion et de stockage énergétique ainsi que d'étudier les systèmes énergétiques intégrés. Le tout autour de chercheurs et de chercheuses de différentes institutions partenaires du projet, comme l'UMons et l'ULB, mais également UCLouvain, ULiège, Materia Nova, Buildwise, CRA-W, CERTECH, CENAERO.
Le centre propose des infrastructures inédites en Wallonie : des bancs d'essai qui permettront de tester les technologies en développement dans des conditions très proches de la réalité et de "rapprocher celles-ci d'une commercialisation", a notamment expliqué Marc Frère, coordinateur académique du C3E2D et président de l'Institut de recherche en énergie de l'UMons.
Selon M. Frère, les technologies à l'essai peuvent être à la fois des prototypes mais aussi des technologies tout à fait matures "testées" en couplage.
Le centre d'excellence en efficacité énergétique et développement durable sera la composante "recherche" du nouveau campus carolo.