Accueil Actu Régions Hainaut

Pas de prise de risques même si l’alerte météo est passée d’orange à jaune : une commune wallonne ferme ses écoles, « on assume complètement »

Par RTL info avec Aurélie Henneton et Amélie Bailly
Les chutes de neige et les températures négatives de ces derniers jours ont incité la commune de Colfontaine à fermer les écoles communales de l’entité ce jeudi. Une décision qui fait d’autant plus débat que l’alerte météo a été revue à la baisse. L’échevin maintien sa position et explique la décision.

Pas de cloche, pas de cris dans les cours de récréation : les dix écoles communales de Colfontaine (Hainaut) sont restées fermées ce jeudi. Une mesure exceptionnelle prise par la commune en raison des conditions météorologiques et des routes glissantes, malgré un passage de l’alerte météo d’orange à jaune.

Alerte jaune

Sur les réseaux sociaux, certains parents s’interrogent : « Jeudi, pluie, 8 degrés, tout est en train de fondre et c’est là que les écoles ferment ? » « Je ne comprends pas… », peut-on lire entre autres commentaires. S’ajoute à leurs arguments le passage de l’alerte météo d’orange à jaune.

Une incompréhension que l’échevin de l’Enseignement, Mathieu Messin, entend dissiper : « Ces codes météo reflètent les précipitations, pas la réalité du terrain. Ce jeudi, c’est plus glissant qu’hier. Je préfère suspendre les apprentissages un jour plutôt que de risquer des accidents graves avec des enseignants qui sont absents pendant des mois parce qu’ils sont blessés ou des enfants souffrants. On assume complètement. »

« On déplore l’absence d’une mesure générale »

Les absences des élèves sont donc considérées comme justifiées pour jeudi, précise la commune. Par ailleurs, des pluies verglaçantes sont annoncées cet après-midi, ce qui a renforcé la volonté d’agir par précaution. L’échevin regrette toutefois le manque de directives au niveau régional : « On déplore l’absence d’une mesure générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela aurait facilité la vie de nombreuses écoles cette semaine. »

Si cette fermeture est une première à Colfontaine, elle pourrait ne pas être la dernière. Un plan neige est actuellement à l’étude pour permettre une meilleure anticipation à l’avenir. Une mesure qui, malgré les critiques, a aussi rassuré de nombreux parents.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus