Accueil Actu Régions Liège

Cette fois-ci, c'est la bonne: la date de la mise en service du tram de Liège a été dévoilée

De nombreux liégeois l'attendaient : la date pour la mise en service du tram de Liège a été rendue publique.

La mise en service du tram de Liège aura lieu le 28 avril, indique la société de transport en commun wallonne du Tec sur son site internet. Ce tram relie Sclessin où se trouve le stade du Standard à Coronmeuse et Liège Expo.

La nouvelle ligne qui s'appelle T1 traverse la ville et passe par le centre et notamment par la Gare de Liège-Guillemins, la place de l'Opéra et la place Saint-Lambert où des pôles d'échanges tram/bus sont prévus. Ces pôles d'échanges sont des endroits où le tram et les lignes de bus se rencontrent. Ils sont au nombre de treize, huit principaux (Coronmeuse, Liège Expo, Place Saint-Lambert, Opéra/Rép. Française, Pont d'Avroy, Guillemins, Petit Bourgogne et Standard) et cinq secondaires (Droixhe, Pont Maghin, Blonden, Général Leman, et Petit Paradis).  

Le tram circulera entre 05h00 et 01h00 et passera toutes les 4 min 30 en heures de pointe, toutes les 7 à 15 min en heures creuses. Cette ligne fait partie de la première phase du plan de redéploiement prévu par le Tec, et qui voit le tram comme la colonne vertébrale du nouveau réseaux de transport liègeois. Le réseau de bus est lui aussi réorganisé avant d'être renforcé par des lignes BUSWAY. Ce nouveau plan comprend aussi deux nouveaux parking relais P+R (park and ride) situés à proximité des arrêts Liège Expo et Standard (uniquement réservé aux abonnés du club les jours de match, ndlr.)  

Concernant le prix, il est identique à celui du bus, les abonnements et titres de transports valides sur l'ancien réseau Tec le sont aussi sur le nouveau. Il n'est cependant pas possible d'acheter un ticket à bord.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.