Partager:
Le tram de Liège est inauguré ce vendredi. Les clefs ont officiellement été remises aux autorités comunales ce matin. Après des années de chantier, il va enfin effectuer son premier trajet lundi.
C'est la fin d'une saga qui a beaucoup fait parler d'elle... A Liège, le tram est enfin sur les rails! Les Liégeois l'attendaient depuis 2017. Et cette fois, c'est parti...
Le premier trajet sera effectué lundi dès 5h du matin, mais une inauguration officielle a lieu ce vendredi avec la remise des clefs aux autorités. Un acte symbolique !
"Je vous souhaite un bon voyage à bord de ce premier tram", a déclaré le conducteur juste avant de démarrer à 11h45 précise.
Un tram flambant neuf traverse la ville de Liège. A bord, de nouveaux écrans, de nouveaux sièges, de nouveaux sons aussi. Vitesse de croisière : 20 km/h.
Ce tram remplace les lignes de bus les plus fréquentées du TEC Wallon. Il est présenté comme la nouvelle colonne vertébrale de la région, comme le confirme Jean-Michel Soors, l'administrateur général du TEC. "Non seulement on va gagner en fluidité, on va gagner en intermodalité, mais également on va pouvoir gagner sur les aspects environnementaux. Il a des bénéfices environnementaux énormes".
Reporté à 7 reprises
Si tout c'était déroulé selon le programme, le tram devrait rouler depuis... 2017. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Pour rappel, la mise en service du tram a été reportée à 7 reprises. Les Liégeois ont attendu 70 mois.
L'Europe a refusé 3 fois le mode de financement, puis le temps d'attribuer le marché... nous voilà déjà en 2019. Année où le chantier a enfin pu commencer. "C'était sans compter évidemment sur le covid, sur les inondations et aussi sur l'imbroglio de canalisations, de tuyaux et de câbles qui se trouvent dans le sous-sol liégeois. Finalement, on a attendu mai 2023, octobre 2023... Et puis finalement, ils ont décidé le 31 janvier 2025", explique Luc Gochel, journaliste à La Meuse Liège (Sudinfo).
Là encore.. De nouveaux couacs en début d'année. A l'inspection du chantier, il y a des malfaçons à réparer. "Ce qui fait un 7e report... Et on espère bien sûr le dernier, parce que ce lundi le train roulera...", note Luc Gochel.
6 ans de travaux que les Liégeois ne sont pas prêts d'oublier, car ils ont provoqué de nombreux embarras, non seulement pour la mobilité liégeoise mais aussi pour les commerçants, dont beaucoup n'ont pas résisté.
Un premier voyage sans pertubation
Les invités à l'inauguration auront roulé durant 40 minutes, "collés les uns contre les autres, presque agglutinés", selon le témoignage de notre journaliste Michael Menten. "Un voyage sans accrocs, sans la moindre panne, sans retard non plus".
Ce tram, qu'on appelle ici le serpent blanc pour sa pureté et sa modernité, aura finalement coûté 1 milliard d'euros de plus. Il est enfin sur les rails et pourra enfin transporter les Liégeois dès lundi


















