Accueil Actu Régions Liège

Une installation insolite: à Baelen, un restaurant est alimenté en électricité grâce à... une roue à eau

À Baelen, en province de Liège, un restaurant et plusieurs maisons sont alimentés en électricité grâce... à une roue. Auparavant, elle faisait tourner une usine de textile. Il a fallu près de deux ans pour la restaurer.

Elle n'avait plus touché l'eau depuis 38 ans. La roue à augets, installée dans une ancienne usine, était à l'abandon, tout comme le bâtiment. En 2013, Hervé Reul a racheté le site et s'est lancé dans un chantier qui s'est étalé sur 12 ans.

"La première fois que j'ai visité le bâtiment, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait une roue parce que c'était rempli de pneus. Et c'est au moment où j'ai un peu commencé à assainir le site que je me suis rendu compte de cette mine d'or", explique le propriétaire.

Il faut savoir qu'une roue à augets n'est pas une roue classique. Elle est un peu particulière puisqu'elle fonctionne grâce à l'énergie de l'eau qui arrive par le dessus de la roue. "Dans un premier temps, il a fallu évacuer tous ces gravats pour pouvoir aussi envisager la suite. (...) Et puis après, on a décidé de couper l'ancienne roue et de recréer une toute nouvelle", ajoute Hervé Reul.

Pour construire cette roue, il a fait appel à des élèves de l'Institut Notre-Dame de Malmedy. Pendant deux ans, les étudiants ont travaillé sur ce projet et ils ont réussi : la roue tourne à nouveau. Aujourd'hui, elle produit de l'électricité pour l'équivalent de 15 ménages. Elle permet même de faire vivre un mini-restaurant.

"Je me suis dit : 'comment je peux combiner visite de la roue tout en ayant un moment agréable ?'. Et c'est là que j'ai décidé de créer une table de dîner insolite", explique Hervé Reul.

Cette roue à augets, qui date de 1820, sera inaugurée officiellement ce samedi, lors d'une journée ouverte à tous.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.