Accueil Actu Régions Namur

"C'est quelque chose d'extrêmement bien conservé": dans la vallée de la Mehaigne, les moulins à eau racontent l'histoire de la région

Si vous vous rendez dans la vallée de la Mehaigne, vous aurez l'occasion de visiter les moulins à eau. Bien qu'ils ne soient plus totalement en état, il en reste des traces, ce qui permet aux passionnés d'en raconter l'histoire.

Gwenaël Rossi connaît bien les secrets du moulin de Monceau, puisqu'il en est le propriétaire depuis 2010. Le bâtiment a été entièrement rénové et abrite aujourd'hui deux appartements. Cependant, il conserve encore les traces de son passé, comme le souhaitait son propriétaire.

Émile Pirard, lui, est un passionné de moulins. Historien local, il organise des conférences et des visites guidées sur les moulins de la Mehaigne, notamment à destination des jeunes générations. "La grande difficulté, c'est de montrer aux jeunes générations ce qu'il en reste. Or, ici, c'est quelque chose d'extrêmement bien conservé (...)", explique-t-il.

Grâce à lui, les anciens moulins de la Mehaigne continuent de raconter l'histoire de la région, une histoire pas si lointaine, puisque le moulin a cessé son activité en 1952.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.