Accueil Actu Régions Namur

La prison de Namur a connu sa plus grave tentative d'homicide: un gardien a été "planté à 10 cm de la carotide"

Après un mouvement de grève dimanche, le travail a repris ce lundi. Mais le personnel reste "choqué", selon les syndicats. 

Un agent de la prison de Namur a été violemment agressé par un détenu ce dimanche. À l'ouverture des cellules, un détenu interné dans l'aile psychiatrique, un ancien boxeur selon nos informations, s'en est pris au gardien. Durant l'agression, le prisonnier s'est emparé d'une fourchette et a assené plusieurs coups avec l'ustensile. Des menaces de mort ont également été proférées, selon nos sources au sein de la prison. C'est la carotide qui était visée. La prison nous a confié que c'était la plus grave tentative d'homicide qu'elle n'ait jamais connue. 

"A l'intérieur de la cellule, il avait préparé une boite avec des couvercles de boite de conserve, donc je suppose qu'il avait une autre idée derrière la tête. Avoir une seconde arme ? J'ai eu mon collègue en ligne, le garçon est clairement touché, physiquement, psychologiquement... Il a été planté à 10 cm de la carotide. C'est une tentative de meurtre. Il lui a dit 'je vais te tuer", explique Denis Balthazar, délégue syndical SLFP à la prison de Namur.

Le détenu a finalement été maîtrisé et placé au cachot. Ce lundi, il a été transféré dans une autre prison, ce qui a permis aux équipes de reprendre le travail après un mouvement de grève. Le gardien agressé est en incapacité de travail. Les membres du personnel de l'établissement se disent choqués par l'événement.

Les gardiens de la prison de Namur ont débrayé dimanche, ils ont décidé de n'assurer qu'un service minimum au sein de l'établissement pénitentiaire. Seuls les repas et les médicaments ont été donnés jusqu'à 22h.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous